A propos

Qui suis-je ?

J'ai découvert les jeux web en 2002 en jouant à Nainwak. Pendant mes études j'ai décidé en 2004 de m'en inspirer afin de réaliser mon propre jeu et donc d'en profiter pour apprendre les technologies PHP, Javascript et SQL. Le projet a donc été lancé en Juin 2004 avec un ami, CerberusXt, et est devenu HeroesChronicles. Il s'agit d'un MMORPG asynchrone initialement très inspiré du jeu World Of Warcraft (qui n'était d'ailleurs pas encore sorti) et qui a connu un certain succès auprès des joueurs (près de 6.000 il y a quelques années).

Ingénieur de formation, j'ai maintenant 29 ans et j'évolue depuis plusieurs années dans des projets professionnels riches en méthodes de travail et où la rigueur est de mise. Ces nouvelles compétences fournissent un recul nécessaire pour analyser les (nombreuses) erreurs que nous avoins réalisées lors de ce projet de jeu web (qui existe toujours ! On approche des 10 bougies).



Pourquoi ce blog ?

Intrigué par la tendance du blogging et souhaitant tenter l'aventure, j'ai forcément commencé par rechercher un thème pour mon blog. Je ne voulais pas faire un n-ième blog de tests ou de news sur les jeux vidéos sans réelle plus-value... J'ai alors décidé de partager mon expérience de créateur de jeu vidéo par navigateur car j'ai été énormément sollicité à ce sujet pendant ces 10 dernières années.

Et voici donc Dablog.fr ! Ce blog s'adresse aux créateurs en herbe (amateurs) qui souhaiteraient se lancer dans la création d'un jeu vidéo via navigateur. J'y présente ce que j'ai tiré de ma propre aventure et il s'agit évidemment de billets subjectifs, il n'y a pas une seule (bonne) manière de mener à bien un tel projet. Il est tout à fait possible de faire complètement différemment et de s'en sortir parfaitement.

Le but de ce blog est donc de répondre à toutes ces petites questions que chaque créateur se pose, et de proposer des méthodes de travail testées et approuvées. En gros c'est un petit peu ce qui nous a manqué à l'époque, lorsque l'on s'était lancés...

Les problématiques purement techniques ne sont pas (ou très peu) abordées dans ce blog, il y a assez de tutoriaux disponibles sur internet (voir siteduzero.com, developpez.com, etc.).

Je n'ai progressé que dans un univers purement amateur et à but non lucratif et je n'ai donc pas grand chose à partager sur comment vivre de cette passion et sur la rentabilité d'un jeu. Pour moi il s'agissait avant tout d'une passion.

N'hésitez pas à me poser vos questions via les commentaires, j'essayerai d'y répondre.

Bon courage à tous ;-)

DA

9 commentaires:

  1. Salut,

    J'ai lu la plupart des articles et c'est réellement très intéressant !

    J'ai moi-même créé un site web en 2004 qui a vécu 4 ans avec près de 10.000 joueurs (2000 actifs) pendant sa meilleure période.
    Je reconnais donc pas mal de chose dans ce que tu dis.

    Comme toi j'ai appris le PHP selon la méthode RACHE (Rapid Application Conception and Euristic Extrem-programming :p) et ça n'est vraiment pas la meilleure solution.
    Cela dit, quand on produit du code comme ça, au moins on abouti rapidement à quelque chose ce qui a le mérite d'être stimulant.
    Mon avis est que la méthode "foncer-tête-baissée-sans-regarder-devant" peut être intéressante sur certains points (ex : difficulté technique technique) mais ne doit pas être la méthode de fonctionnement générale.

    En tout cas, félicitation pour tes articles. C'est rare de trouver du contenu amateur de qualité sur le net.
    Et merci de ne pas avoir "beurré" tes articles de code PHP :)

    Nicolas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !

      Je pense qu'on peut faire plus à l'arrache que nous à l'époque, ça permettait d'aller vite mais le résultat global a été difficile à redresser tellement le code était mal foutu ...

      Le piège c'est de faire des mois et des mois de boulot avant d'arriver à proposer quelque chose aux joueurs.

      Mais je pense qu'on peut arriver à trouver une méthode intermédiaire afin d'être productif tout en faisant quelque chose de plus ou moins "propre" ;-)

      Et oui j'ai évité de caler du PHP dans tous les coins, de toute façon cela fait un bail que je développe plus donc cela ne m'intéressait pas forcément ! Et puis y a tellement de sites bien foutus sur le dev que ce n'était pas forcément utile !

      Supprimer
  2. Je trouve ton site très instructif ! Etant moi même sur le point de publier mon jeu, relire tous tes articles me sont très utiles. Je sais quand même que je fais et ferais des erreurs.
    Mais cette aventure est tellement enrichissante que ça en vaut la peine.
    Bref merci pour ce remarquable travail que tu fournis en espérant voir d'autres articles !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjours!

    j'avais depuis longtemps envie de me mettre a créer un jeu sur internet! sauf que je ne savais pas vraiment comment faire!

    Apres avoir lu presque tous les articles de ce blog, j'ai finalement décide de m'y mettre pour de bon!

    Cependant, il me reste une question: Ou heberger le jeu, car si il est relativement grand, il faut des gros serveurs!

    merci d'avance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,

      En réalité la "taille" du jeu n'est pas vraiment un souci en général (en terme d'espace disque), ce qui peut poser problème c'est plus la bande passante c'est à dire la quantité de données que tu peux faire transiter entre ton jeu et tes joueurs ou encore la taille de la base de données.

      Il faut aussi avoir sur le serveur les éléments nécessaires à son jeu (serveur PHP, base de données, etc.).

      Il y a des hébergeurs payants (comme OVH.fr, il y en a beaucoup sur le marché maintenant) mais tu peux aussi essayer de trouver un hébergement gratuit pour ton jeu via par exemple une association (voir nainwak.org).

      Tu trouveras des éléments de réponse ici :
      http://www.jeuweb.org/showthread.php?tid=37

      De toute façon pour commencer tu peux développer et héberger ton jeu sur ton propre ordinateur en utilisant WAMP (http://www.wampserver.com/). La question de l’hébergement ne se posera que lorsque tu auras un jeu à peu près fini à proposer au public (en alpha/beta) ;)

      Bon courage !

      Supprimer
  4. Salut DA,

    Je suis tombé sur ton blog par hasard et le trouve vraiment bien fait.

    Je suis moi même développeur Web (mais j'évolue plutôt dans les techno Ruby et Python), et ai tenté il y a quelques mois de monter une sorte de MMORPG en browser (Html5 et NodeJs). Je t'avoue que je retrouve un certain nombre de mes erreurs dans tes billets :)

    Malheureusement notre projet est tombé à l'eau pour une raison que tu n'évoques pas sur ce site (car j'imagine que tu cibles plutôt les personnes qui bossent sur leur temps libre), qui est simplement le manque de fonds.

    En effet, nous étions une équipe de 5 et travaillions à temps plein sur notre projet (juste après avoir fini nos études), et avions très mal prévu notre budget pour "tenir" le temps nécessaire avant les premiers gains.

    Peut-être serait-il intéressant d'écrire un article sur ce sujet ?

    En tout cas très bon site, continue comme ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello "Bob",

      En fait n'ayant jamais été dans un tel cadre avec but lucratif et engagement financier, je n'ai pas grand chose à dire sur ce sujet :-) Je connais néanmoins plusieurs personnes ayant eu le même problème, à savoir abandonner un projet ou une startup, parce qu'il y a un moment où ça ne tenait pas la route financièrement...

      Je suppose que tenir un budget de réalisation pour "tenir" le temps dev (en mode survie) cela revient plus ou moins à tenir un calendrier/planning... sans droit à l'erreur évidemment !

      Après ça dépend aussi de ce que tu appelles "prévu le budget", si ça se trouve vous avez juste prévu un cahier des charges trop ambitieux et du coup vous n'avez rien réussi à sortir à temps.

      Je pense qu'il me serait difficile d'écrire un truc sur le sujet vu que je n'ai pas beaucoup de visibilité sur ce genre de problématique :)

      Thanks pour le retour !

      Supprimer
  5. Salut DA,

    je suis tombé par hasard sur ton blog et je l'ai trouvé particulièrement intéressant. De formation dev, j'ai bossé en amateur durant des années dans le milieu des jeux vidéos 3D et vu l’ampleur des projets, nous n'avons que très peu de fois pu goûter les fruits du travail accompli en proposant notre travail au public.

    On trouve de nombreux blogs orientés programmations, graphismes, ergonomie, e-commerce ou seo, mais le tiens est plus original. Je le vois un peu comme une réflexion ouverte du développement de JV amateur et les aspects introspectifs, comunity manager, et développement (au sens général) des projets sont très instructifs.

    Je t'encourage donc à continuer (étant blogueur BD, je sais que les encouragements sont la meilleure monnaie des blogueurs!), et j'en profite pour faire ta promotion autour de moi.

    Bonne continuation !! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Mister Barbu !

      Jamais touché à la 3D mais j'ai cru comprendre en effet que c'était assez périlleux de se lancer dedans. C'est pourquoi souvent les gens vont plutôt sur du modding (HL² etc) afin de privilégier la partie artistique à la parte technique ahurissante.

      Il est vrai que mon blog tient plus de la réflexion issue de mon expérience que du tutorial pur et dur (et habituellement technique sur le web). Un grand merci pour tes encouragements, comme tu le dis c'est une récompense énorme que de voir son "travail" utile et apprécié ;-)

      Je m'en vais de ce pas visiter "chez Barbu" !

      Supprimer