Créer un jeu pas à pas !

Ah, vous voulez donc vous lancer dans la grande (et looongue) aventure de la création d'un jeu vidéo ?

Au lieu de vous lancer frénétiquement dans l'écriture du code, le dessin de croquis et de partir dans tous les sens, je vous conseille de parcourir les billets suivants étape par étape.

Bonne chance et bonne lecture !



Etape 1:  l'avant-projet


Première étape indispensable à tout projet, l'avant-projet vous permettra de bien définir les grandes lignes de votre projet et de surtout vérifier qu'il est viable.

  1. Création d'un jeu :  et pourquoi pas moi ?
  2. L'équipe : rôles et compétences
  3. L'équipe : où recruter ?
  4. Planning prévisionnel
  5. Etude de marché

Etape 2 : la conception


Avant de développer son jeu, il est indispensable de prendre le temps de réfléchir au contenu du jeu et à comment il sera structuré. Définir en détails  le gameplay, les fonctionnalités, l'architecture du code et anticiper les problèmes fait partie de la phase de conception.

Ce n'est en général pas l'étape la plus appréciée, mais c'est probablement la plus importante pour aboutir à quelque chose de concret. Mieux le projet est défini pendant cette étape, moins vous perdrez de temps pendant le développement.
  1. Joueurs : Eviter les abandons des premiers jours
  2. Anticiper le nombre de joueurs
  3. Jeux asynchrones et Points d'Action
  4. Bien cibler son public ou comment s'éviter bien des désagréments !
  5. Faire un jeu de rôle par navigateur ?
  6. Créer un jeu PvP : équilibrage, frustration et ragequit
  7. Casualisation, originalité et joueurs idiots

Etape 3 : le développement


Dans cette section vous retrouverez quelques billets sur la phase de développement : conseils, méthodologies, retours d'expérience, etc.

A priori il n'y aura rien de bien technique car il y a beaucoup trop de technologies différentes et des tonnes de tutoriaux très bien faits existent déjà sur internet ici et là.

Ce contenu s'adresse à un public large, avec pas mal de rappels de notions fondamentales pour aider ceux qui pataugent complètement.

  1. Apprendre à développer
  2. Démotivation et abandon
  3. Et les tests ?
  4. Développement, alpha, beta, release : les différentes étapes
  5. Les mises en production (comment mettre à jour son jeu)
  6. Optimiser son temps : prioriser les tâches
  7. Hébergement d'un jeu par navigateur
  8. Installation EasyPHP (installation environnement de développement Windows)
  9. Présentation de l'outil JAWA : création de jeux Point'n'click
  10. Gestion et affichage de carte 2D/3D isométrique avec pp3Diso (plugin jquery)
  11. Mesurer les performances de son jeu avec Games KPI
  12. Système de clés beta

Etape 4 : l'administration d'un jeu


Retrouvez ici tous les billets du blog concernant la gestion du jeu après son lancement
Souvent les gens pensent qu'ouvrir un jeu au public est la fin du labeur, et bien non, de loin pas ! ;-)

Promotion, modération, tricherie, communication : la gestion de la communauté d'un jeu est à la fois compliquée et chronophage.

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