mercredi 26 mars 2014

Quelques news en passant par là !

Hello les gens !

Je sais que ça fait un bail que je n'ai rien posté sur le blog. Ceci est essentiellement dû au fait que le boulot est assez prenant en ce moment et que j'essaie de consacrer pas mal de mon temps libre sur le développement d'une nouvelle version de mon jeu en ligne (d'où sont extraites les images illustrant ce billet).

Nb. Les nuits blanches de développement ça passe mieux étant étudiant qu'après une semaine de boulot...

On va fêter les dix ans du jeu (ça passe vite...) en Juin et c'est une bonne raison d'essayer de s'arracher pour proposer un petit peu de nouveauté à sa communauté. Une petite équipe de volontaires (bénévoles) travaille d'arrache pieds pour construire cette "v3" depuis déjà deux ans et on peut dire qu'elle est plutôt attendue au tournant (hey, qui a dit vaporware ?).

On en profite pour intégrer de nouvelles technos, vu que le code de base date de 10 ans, on était sur de la vieille combinaison de frames, et oui... Intégrer de l'ajax, css3, html5 et compagnie sur du code qui date de 2005, c'est un sacré challenge ... :-) Parfois on se demande même si cela n'aurait pas été plus simple de repartir from scratch tellement restructurer/nettoyer du code pourr.. de mauvaise facture est chronophage (et nauséeux, parfois).


Mission nettoyage d'UI (old à gauche,  next à droite)


Du coup, plus trop le temps de poster de billets ici, et pourtant, pas mal de choses à dire ! Faire évoluer un jeu est un réel challenge autant sur le plan technique que fonctionnel, car il faudra un réel intérêt niveau gameplay pour relancer une communauté. L'avantage quand un jeu a déjà plusieurs d'années d’existence, c'est que l'on a énormément de recul sur ce qui a été plutôt positif et sur ce qui a été plutôt un échec (et donc à éviter ou retirer). En fait, cette nouvelle version est une opportunité de garder le meilleur du gameplay et de retirer les éléments négatifs (ceux qui ne sont pas appréciés par les joueurs ou qui complexifient trop le jeu, par exemple).

Le choix a été fait de lancer cette nouvelle monture du jeu en parallèle de l'actuelle, afin de permettre aux joueurs actuels de garder leurs personnages (perdre 9 ans d'existence et de roleplay ça serait moche quand même). En gros, ouvrir un nouveau serveur avec la nouvelle version et fermer l'inscription sur l'ancienne version tout en la laissant ouverte pour laisser les joueurs en profiter. Je pense que c'est la même option quand un reset est trop dommageable.


Trois heures de css un dimanche matin pour mettre tout ce bidule en forme !


Je posterai à l'occasion des petits billets rapides si cela vous intéresse ;-)

Par exemple afin d'accélérer le développement et remotiver les troupes, une petite beta (closed avec 40 personnes poru le moment) a été lancée il y a peu. C'est dingue combien le fait d'avoir des retours (positifs ou négatifs) des utilisateurs est remotivant ! Je pense qu'on n'est pas passés loin du drama (c'est à dire de jamais rien sortir), essayer de proposer un truc plus ou moins stable aux joueurs c'est vraiment la solution quand le navire commence à prendre l'eau ;-) En plus ça m'a permis de comprendre comment mettre en place un système de clés d'inscription à refiler au compte-goutte aux joueurs, c'est la première fois que les rôles sont inversés (d'habitude c'est moi qui galère pour avoir des accès beta pour tel ou tel jeu).

Voilà pour les news ! Je vous laisse réagir dans les commentaires ! GL à tous dans vos projets respectifs !

-DA

ps. Je suis souvent contacté par email par des créateurs ayant des "trous" dans leurs équipes (recherchant un designer, un dev, etc.), encore une fois, le mieux c'est de passer sur les forums de type SiteDuZero (openclassroom), jeuxweb ou encore developpez.net car il y a souvent des gens qui recherchent des projets ou des équipiers ;-)



5 commentaires:

  1. Salut,

    Je suis ton blog depuis un moment et je savais même pas que tu avais un jeu, bien que je m'en doutais un peu.

    J'ai apprécié l'article, j'apprécierai encore plus un lien vers l'ancienne version et la bêta ( même sans clé bêta, je suis curieux de nature ^^ )

    @ bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,

      Le jeu dans sa version actuelle (vintage) est ici : www.heroeschronicles.fr
      La nouvelle version n'a pas d'intérêt pour le moment sans clé ;-)

      Supprimer
  2. C'est marrant, j'ai testé je ne sais combien de jeu en ligne et je n'étais jamais tombé sur le tiens.

    Comme quoi que faire connaitre son jeu, reste un défi ^^

    Merci pour le lien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé oui, mais c'est surtout que l'on n'a pas vraiment travaillé sur le référencement et la promotion depuis des années donc je ne suis pas vraiment étonné ;-)

      Supprimer
  3. Salut,

    Pour des nouvelles que tu apportes au passage, je trouve qu’elles sont bien détaillées avec des images en prime. Merci et bonne continuation l’ami.

    RépondreSupprimer