dimanche 17 novembre 2013

Golden Blog Awards : DAFUQ ?

Mercredi avait lieu à l'hôtel de ville de Paris la cérémonie de remise des Golden Blog Awards, récompenses attribuées aux blogs les plus méritants de leur catégorie (une vingtaine de catégorie existent).

Grâce à vous, lecteurs, Dablog a été dans le top 10 de la rubrique jeux et j'étais donc convié à cet événement. Je vous en remercie encore et encore ;-)

Il est donc temps de faire un petit feedback sur ce concours auquel j'ai participé !
Et des choses à dire, il y en a pas mal ...

Pour rappel, les GBA se déroulent selon le calendrier ci-dessous :
  1. Les blogs s'inscrivent au concours (du 11 Septembre au 18 Octobre)
  2. Dès le 11 Septembre : via un widget disposés sur les blogs inscrits, les visiteurs peuvent voter quotidiennement pour le blog préféré
  3. Le 25 Octobre, les 10 blogs ayant eu le plus de votes dans leur catégorie forment la "short list" et continuent la compétition
  4. Un jury vote du 31 Octobre au 7 Novembre pour les blogs de la catégorie dont ils s'occupent (un jury par catégorie)
  5. Cérémonie de remise des prix le 13 Novembre à Paris !
Allez, c'est partie pour l'analyse de ce concours !


  

GBA Round 1 : les votes


Normalement en relisant le calendrier ci-dessus, il y a une anomalie qui devrait vous sauter aux yeux... moi cela m'a fait tilter directement en tout cas. 

Diantre, pourquoi les dates d'inscription et de votes se chevauchent ?

Pourquoi est-ce que les inscriptions durent du 11/09 au 18/10 si les votes ont lieu du 11/09 au 25/10 ? 

En gros, tel que je vois le fonctionnement de ce calendrier, plus on attend pour s'inscrire, moins on a de chances de passer en short list vu que d'autres blogs commencent déjà à récupérer des votes depuis des jours/semaines... 



Chance de passer en P2 des GBA selon la date d'inscription

Si vous vous inscrivez le dernier jour où cela est possible (càd le 18 Octobre), ça fait déjà un mois que certains blogs ont installé leur module de vote, alors good luck ! Et puis, il ne vous reste qu'une semaine pour en récolter. Si vous avez une communauté monumentale vous pouvez passer, certes, mais bon...

Sur les réseaux sociaux certaines personnes s'étonnent de  voir des blogs avec des faibles communauté dans les short list, il y a des chances que cette histoire de dates y soit pour quelque chose.

Voici une petite simulation assez simple à comprendre en prenant le cas de trois blogs à communauté variable et qui se sont inscrits à des dates différentes :

Prenons les blogs suivantes :
  • Blog A : communauté de 100 personnes, 10 votes par jour en moyenne.
  • Blog B : communauté de 150 personnes, 15 votes par jour en moyenne.
  • Blog C : communauté de 300 personnes, 30 votes par jour en moyenne.

Ces blogs se sont inscrits aux dates suivantes :
  • Blog A : 11 Septembre.
  • Blog B : 27 Septembre.
  • Blog C : 12 Octobre.
Voilà en gros ce que cela donne :

Broken !


Bon, on voit assez facilement le problème. Alors que le blog C devrait gagner vu qu'il a plus de votes par jour, il perd car il ne s'est pas inscrit plus tôt. Quelques jours plus tôt et ça passait, dommage. Try again !

Nom de dieu mais comment faire pour corriger ces injustices et rendre le système un peu plus fair ?

Une proposition très simple :

 
Bah oui, pourquoi ne pas ouvrir les votes après la fermeture des inscriptions ?! Histoire que tout le monde commence en même temps... Avec le système actuel cela revient à faire une course de bagnoles où certains partent avec 20 tours de circuit en retard.

Malheureusement cela ne m'étonnerait pas que les organisateurs aient choisi ce système de dates qui se chevauchent afin que les premiers blogs inscrits fassent de la promotion aux GBA et encouragent d'autres blogs à s'inscrire, etc.

En effet je pense que le nombre total de blogs inscrits serait moindre si on ouvrait les votes qu'à la fermeture des inscriptions. Les widgets et les messages incitant aux votes sont autant de moyens de faire la promotion du concours (et donc des partenaires, etc). Y a donc un effet buzz et boule de neige favorables aux GBA.

Juste par curiosité, voyons ce qu'auraient donné les blogs A, B et C si leurs widgets avaient été installés le même jour ?

Fair enough !
Selon moi il est indispensable de revoir cette histoire de calendrier histoire de donner un peu plus de crédibilité aux résultats et donc aux short list. La solution la plus simple serait donc d'ouvrir les votes après la fin des inscriptions des blogs.

Ou bien alors, si on conserve ce calendrier pourquoi ne pas faire un classement par nombre de votes moyen par jour ?

De plus il semble facile de tricher pendant cette phase, comme c'était à priori déjà le cas les années précédentes. Voir ce billet de 2012 : graphemeride.com/blog/comment-j-ai-triche-aux-golden-blog-awards qui montre que certains sont assez ingénieux. Pour un technophile geek sur les bords, ce genre de fonctionnement par vote reste assez facile à truquer, rien que par exemple en bloquant les cookies et en renouvelant son IP de manière à pouvoir revoter à l'infini (sans parler des proxy, TOR et cie).

Ainsi sur un device mobile (comme un smartphone) en 3G, à priori il suffit d'activer/désactiver le mode avion pour pouvoir à nouveau voter car le réseau fournit une nouvelle adresse à chaque fois.

Pourquoi ne pas demander une validation par mail aux votes ? (comme pour les pétitions en ligne) Cela limiterait le gros de la triche...
Et pourquoi un vote par jour par personne ? Pourquoi pas un vote unique (on vote une fois pour un blog par catégorie) ?

Et puis, faire voter tous les jours ses dix collègues qui ne connaissent même pas le blog, n'est-ce pas un peu une forme de triche qui fausse la donne ? ...

Bref, pour moi la phase 1 du concours est broken et serait à revoir car elle ne veut pas dire grand chose. De plus, elle encourage les gens à spammer comme des chiens affamés l'url de leur blog afin de mendier des votes, ce qui n'est ni valorisant pour le bloggueur ni agréable pour les autres...

De toute façon, en quoi est-ce qu'un nombre de votes est un critère de sélection sur la qualité du blog ?

Avec ce système, il y a des skyblog sur Justin Bieber blindés de gif dégueulasses made in 1999 qui pourraient très bien se qualifier au détriment de blogs de qualité qui méritent la short list.

De plus dans la charte on peut lire :
"Ce système de votes en 3 tiers permet aussi à tous les blogueurs de proposer leur blog dans la catégorie à laquelle il appartient. Ainsi, même des blogueurs de talents qui ont une faible audience peuvent postuler."

A moins de demander à toute sa boite et sa famille de voter quotidiennement, que l'on m'explique comment un blogueur de talent avec une faible audience passera l'étape 1. Après, oui, il peut postuler.

Bref le jour J, on prend le top 10 par catégorie et on demande à un jury de voter. Au passage, à cette date je n'ai pas encore les détails des votes pour Dablog.


  

GBA Round 2 : le jury & partenaires



Chaque catégorie dispose d'un jury de "4 à 5 personnes" (d'après les mentions légales sur le site des GBA), pourtant sur la page Jury du site on voit que certaines catégories n'en ont que deux ou trois : 

Auto-Moto : 2, BD : 2, Beauté : 3, Culture gé : 3, Eco Marketing : 3, Mode : 3, Paris : 3, Vblog Podcast : 3, Voyages : 3.

La distribution des points se fait selon la règles suivante :

 Le Jury (Universitaires, experts et consultants), composé de 4 à 5 membres attribue des points selon le classement ci-après :
le blog ayant remporté le plus de voix remporte 20 points
le 2ème blog ayant remporté le plus de voix remporte 15 points
le 3ème blog ayant remporté le plus de voix remporte 12 points
le 4ème blog ayant remporté le plus de voix remporte 10 points
le 5ème blog ayant remporté le plus de voix remporte 8 points
le 6ème blog ayant remporté le plus de voix remporte 5 points
le 7ème blog ayant remporté le plus de voix remporte 4 points
le 8ème blog ayant remporté le plus de voix remporte 3 points
le 9ème blog ayant remporté le plus de voix remporte 2 points
le 10ème blog ayant remporté le plus de voix remporte 1 point

Si je ne suis pas un jambon en mathématiques il y a un côté pas très fair dans le fait que certains jury aient deux membres et d'autres cinq. En effet pour définir une tendance il faut un maximum de données, par exemple un maximum de points pour définir une trajectoire. 

Or dans un jury de deux personnes, chaque personne aura plus de poids (d'importance) sur le résultat final que dans un jury de cinq. Imaginons par exemple que dans un jury de deux ou trois personnes, un des membres soit copain copain d'un des bloggeurs finalistes, il pourra plus facilement influencer le résultat que dans un jury plus important.

De plus on peut se demander si la présence d'anciens nominés aux GBA dans les jurys de l'année suivante ne fausse pas (encore une fois) les notes. Si le blog A et le blog B sont en concurrence pour les GBA 2012 et que le blog A gagne, on peut imaginer qu'une fois au jury en 2013, le blog A va favoriser le blog B. Un peu dans le genre "allez t'inquiète tu l'auras l'année prochaine, mais chut".

Pour les critères de notation, il est dit que :

Les critères de notation attribués sont les suivants : la qualité du blog, l’originalité, la pertinence par rapport à sa catégorie, la créativité, les illustrations et la fréquence de mise à jour.

C'est un petit peu flou, pourrait-on avoir les fiches remplies par les jurys ? même vierges, juste pour comprendre exactement comment s'effectuent l'attribution des notes?

J'ai un peu de mal avec les critères "pertinence" et "fréquence de mise à jour"...

Enfin les partenaires votent. Là c'est pareil je ne suis pas sûr du déroulement de la chose. J'ai cru comprendre que c'était un unique partenaire qui votait pour sa catégorie donc au final ça revient à faire un jury d'un unique membre (une voix) par catégorie qui classe de 1 à 10 les dix blogs.

Est-ce qu'un partenaire c'est une unique personne travaillant chez le partenaire ? Ou bien est-ce qu'une équipe travaillant chez le partenaire se met d'accord un peu comme un jury ?

Au final chaque blog a donc un maximum de 20+20+20 = 60 points et un minimum de 1+1+1 = 3 points.

Je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas fait une attribution des points de 1 à 10 au lieu de faire de 1 à 20 car un blog médiocre qui a spammé pendant 1 mois non-stop (ou qui a triché car il y en a forcément qui le font) peut remporter les 20 points du classement par votes facilement.

Prenons les blog A moyen et blog B excellent (devrait gagner selon les critères de qualité usuels) tels que :

  • blog A (inscrit tôt & spam demande de votes - ou triche) : 
    • 1er votes : 20 points
    • 4ème  jury : 10 points
    • 4ème  partenaire : 10 points
    • Total : 50 points GAGNANT
  • blog B (inscrit un peu tard dans le calendrier, short listé un peu à l'arraché) :
    • 6ème votes : 5 points
    • 1er jury : 20 points
    • 1er partenaire : 20 points
    • Total : 45 points

On voit que l'avance du blog A fournie par le classement aux votes est difficilement récupérable par le blog B même en étant premier selon le jury et le partenaire ce qui sont normalement les seuls classements sur critères de qualité.

Alors qu'en affectant des points de 1 à 10 cela aurait donné :
  • blog A (inscrit tôt + spam demande de votes - ou triche) : 
    • 1er votes : 10 points
    • 4ème  jury : 7 points
    • 4ème  partenaire : 7 points
    • Total : 24 points
  • blog B (inscrit un peu tard, short listé à l'arraché) :
    • 6ème votes : 5 points
    • 1er jury : 10 points
    • 1er partenaire : 10 points
    • Total : 25 points GAGNANT
Dans ce cas le blog B aurait gagné car les 2x10 points du jury et des partenaires a pu rattraper le score d'engagement en phase 1.

Selon moi (encore une fois) le classement par votes nuit au résultat et peut fausser la donne. 

Pourquoi ne pas exclure le classement par votes des notes finales ? C'est à dire short lister le top 10 selon les votes mais ne pas prendre en considération les positions (ne pas donner de points). On donne alors plus de poids au jury et partenaire et on met donc en avant la qualité des blogs nominés.

Au passage, pourquoi le site backstage en plus du site des GBA ? Pourquoi ne pas tout mettre sur un seul site, ce n'est pas du tout pratique...



  

GBA Bonus Stage : la cérémonie



La cérémonie en est elle même est relativement bonus (vis à vis du concours) puisqu'au final on pourrait très bien donner le nom des gagnants sur internet. Cela reste un moyen sympa de rencontrer d'autres blogueurs (en théorie) et aussi (ne soyons pas naïfs) de fournir aux partenaires des stands pris d'assaut par les visiteurs.

Parlons-en de cette soirée, personnellement j'ai globalement apprécié son déroulement. Malheureusement il y a pas mal de petites choses qui m'ont dérangé et je vais les énumérer ci-dessous...

Positif :
  • Le cadre ! La mairie de Paris c'est un cadre incroyable pour un tel événement et cela joue probablement un rôle essentiel dans la réussite (en participation) des GBA. Ah ces plafonds et ces jeux d'éclairage...
  • Les goodies ! Des cadeaux en-veux-tu-en-voilà : t-shirts, boissons, badges, sacs plein de trucs variés, etc.
  • Les stands des partenaires : certains stands étaient sympas et j'ai bien déliré avec leurs animateurs. Les femmes avaient l'air de particulièrement apprécier ceux de manucure et de coiffure (pas mal d'attente) ;-)
  • Les buffets : boire et manger à l’œil c'est toujours appréciable par les temps qui courent... et c'était plutôt pas mal.
  • Des gens sympas et abordables.


Pas top :
  • La file d'attente : c'était un peu le bordel à cause d'un accès sur la passerelle vers le milieu de la file ce qui fait que certains grattaient joyeusement la file d'attente sous les yeux de ceux qui patientaient déjà depuis un bail. Un peu de tension et d'agacement à l'extérieur ...
  • Les poubelles ! J'ai trouvé ridiculement difficile de trouver des poubelles ce qui fait qu'au bout d'un moment il y avait des cadavres de bières et des verres vides un peu partout, même sur les bords des colonnes... cela donnait un aspect "fin de soirée dans un appartement de pote".
  • Les files d'attente devant les toilettes.
  • La deuxième salle (avec le DJ) était accessible pendant la cérémonie ce qui fait qu'énormément de monde a migré depuis la salle principale pour se jeter sur les stands et ont boudé les remises, c'est dommage.
  • Pourquoi ne pas avoir prévu de télévisions dans la deuxième salle (et ailleurs) afin de retransmettre la cérémonie en live un peu partout ?
  • Le concert un brin trop tôt...
  • Les badges distribués à l'entrée ne sont pas très pratiques car il faut être à  10 cm de la personne pour lire son nom et voir sa catégorie (en général à cette distance on prend une baffe). Pourquoi ne pas envoyer par la poste (ou les prévoir à l'entrée) des badges nominatifs avec seulement le nom du blog en grand et une simple couleur par catégorie ? Ou des tees ? Des cagoules pour la section mode ? 
  • Un peu de flou artistique par moment dans la cérémonie, des partenaires un peu perdus, des petites erreurs ici et là (clin d’œil à Game Side Retro).
  • L'impression que la cérémonie passait globalement après le reste (stands, promos, cadeaux et cie)
  • Trop de touristes venus pour le plafond et les bulles uniquement, surement à cause des invitations fournies en masse sur les internets.
  • L'ambiance...mmm.
Alors l'ambiance était assez étrange, alors que certains (comme moi) semblaient être là en mode à la cool, on pouvait sentir une certaine tension (je ne parle pas de stress) chez certains. De drôles de regards, genre on se toise du regarde, surtout au sein de la gente féminine. D'ailleurs, MonBonPote a plutôt bien décrit l'ambiance ici. Je me suis bien amusé et mon +1 aussi, ça reste l'essentiel. Je me suis quand même senti un peu embêté pour ceux qui venaient de loin.



En bref


To do
  • Revoir la partie votes P1...
  • ...ou bien ne pas les intégrer au système de notes
  • Envisager un décors moins racoleur pour favoriser la cérémonie pure ?
  • Revoir le calendrier...
  • Proposer de la Leffe (voir de la trappiste)
  • Acheter des poubelles en rab !
  • Bloquer la salle n°2 pendant la cérémonie...
  • ...ou engager des vigiles de plus d'1m60 pour essayer de la bloquer
  • Expliciter les critères de notations des jury
  • Expliciter le vote "partenaire"
  • Publication des scores finaux des short listés (détaillés) ?
  • Demander aux blogueuses mode & beauté de déposer les armes à l'entrée
  • Dans la charte, quid du "En cas de score ex aequo entre deux participants, il reviendra à la société organisatrice de trancher." !?



Et Dablog ?



Et bien la catégorie Jeux a été remportée par LaCazRetro, un blog vraiment cool sur le retro gaming (dont je suis fan, étant un vieux con de trentenaire). Je suis content que ce soit eux, c'est amplement mérité. De toute façon dans la rubrique jeux je crois que tout le monde était à la cool sans se prendre la tête.

J'ai observé un bon pic de fréquentation sur Dablog en Octobre/Novembre, donc les GBA ont apporté de la visibilité au blog, c'est toujours cool.

On verra pour l'année prochaine... j'ai vu comment ça se passait, je ne sais pas encore si je participerais à nouveau ;-)

Je félicite tous les gagnants et remercie les organisateurs (qui étaient réactifs aux mails). Il reste quand même quelques aspects à améliorer pour gagner en clarté...


Le mot de la fin



Les GBA m'ont permis de rencontrer un aspect pas forcément très plaisant de la blogosphère, celui des gens prêts à tout pour un peu de reconnaissance et de fame. Où est l'esprit de partage non intéressé ? Je pensais que c'était ça, moi, faire un blog. On m'aurait menti ? fuck. Je comprends mieux pourquoi certains amis blogueurs m'avaient dit qu'ils ne renouvelaient pas l'expérience.


Nb. La "charte de transparence" des GBA n'étant pas très transparente pour moi, peut-être que j'ai mal interprété certaines choses dans le process du concours :) je m'en excuse.

Nb2. La kitchen music c'était cool, mais j'ai toujours fait la cuisine en musique, rien de nouveau...

2 commentaires:

  1. Il est bien ton article :)

    Je vais aller faire un tour sur ton blog, je crée des JV mais aussi des programme d'IA, donc ça m'intéresse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thanks ;-)

      Je ne parle pas trop de systèmes expert et de réseaux de neurones ici mais côté jv tu devrais être servi, bonne lecture !

      Supprimer