mercredi 16 octobre 2013

Mesurer les performances de votre jeu avec Games KPI

Il n'y a pas très longtemps j'ai écrit cet article sur le nombre de joueurs d'un jeu et l'importance que l'on doit donner à ce chiffre. Seule, cette donnée n'est pas suffisante pour juger de la bonne santé de votre projet. Pour un jeu web on fera plutôt la distinction entre le nombre de joueurs inscrits, le nombre de joueurs réguliers (quotidiens) et ceux qui reviennent au bout de 7 jours.

C'est pour aider les créateurs à mieux interpréter toutes ces données que Prélude a récemment décidé de créer Games KPI. Comme son nom l'indique, ce service de KPI (Key Performance Indicator, ou Indicateur Clé de Performance) est totalement destiné au domaine des jeux web et vous permet de mieux connaitre l'état de votre projet (et son évolution).


 

Vous pouvez donc vous attendre à des indicateurs ayant un réel sens pour votre projet comme par exemple la rétention des joueurs (le fait de fidéliser un joueur et qu'il revienne sur votre jeu) ou des données sur la monétisation (afin d'anticiper au mieux les tendances des joueurs).

Il existe évidemment d'autres outils de KPI sur le marché mais qui sont en général assez complexes et lourds, plus généralistes et relativement chers. Prélude essaie ici de fournir quelque chose de plus focalisé jeux web, avec une intégration/installation rapide (et simplifiée), et proposant des métriques personnalisables ("avec de jolis graphes en couleur").

 
"J'ai une rétention de 40.02% et un CR de 0.03%, c'est bien cool tout ça, mais qu'est ce que ça veut dire... c'est bien ? pas bien ? ils ont quoi les autres ? heh."

Un des objectifs de Prélude est de fournir à l'utilisateur de Games KPI des référentiels afin de l'aider à mieux interpréter telle ou telle donnée via un système de partage anonyme. Il y aurait alors une dimension communautaire, chaque créateur participant à l'élaboration d'une base de connaissance permettant à chacun de mieux juger de la qualité de son projet (à partir des KPIs). 

Après tout, un chiffre reste un chiffre et il est inutile si on ne sait pas comment l’interpréter. Si vous utilisez Google Analytics et/ou AdSense, vous voyez de quoi je parle (avec leurs chiffres et leurs notions un brin obscurs aux premiers abords)...

Je trouve donc l'idée de mutualiser ces données excellente et serait un vrai plus pour le service !

 
La liste des indicateurs déjà disponibles à cette date (issu du site de Prélude) :
  • Retention 7 et 30: le nombre de joueurs qui reviennent au bout de 7 ou 30 jours
  • Quality of Retention : valeur symbolique exprimant la qualité de la rétention
  • DAU (Daily Active Users) : le nombre de joueurs actifs par jour
  • New Player Count : le nombre de nouveau joueurs par jour
  • MAU (Monthly Active Users et) et WAU (Weekly Active Users) : nombre de joueurs actifs par mois et par semaine
  • ARPU (Average Revenue Per user) : le revenu par joueur
  • Conversion Rate : le taux de conversion
  • Average Payment : la moyenne des payments
  • Purchasing Frequency : la fréquence de payement

Retrouvez la page de présentation du service avec plus d'infos :

Site officiel : 


Games KPI est encore en cours de développement et Prélude cherche actuellement des volontaires pour essayer (gratuitement) ce service sur leurs projets. 

Ce serait dommage de ne pas en profiter et vous pouvez donc  le joindre ici à cet effet !

 

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