jeudi 5 septembre 2013

Créez votre point'n'click par navigateur avec JAWA


Vous avez plein d’idées pour un jeu d’aventure mais n’avez pas le temps, les moyens ou les compétences nécessaires pour le développer vous-même ? 

L'outil JAWA va peut-être vous aider à leur donner enfin vie !


Jeux d’enquêtes, d’énigmes, d’aventures, escape game, visite virtuelle, tutoriels, serious game pédagogique ou marketing… tous ces jeux peuvent être facilement réalisés avec JAWA. 

Les particuliers autodidactes y trouveront un outil de création simple et gratuit. Les pros (webmasters et agences) un moyen de produire des contenus originaux, multimédia et interactifs, dans des coûts et délais très bas. 






JAWA est une nouvelle application web permettant à tous de créer facilement et rapidement des jeux d’aventure de type « point’n’clic ». Cet anglicisme désigne les jeux où le joueur va pouvoir explorer des lieux, discuter avec des personnages, ramasser des objets et les utiliser entre eux ou pour interagir avec leur environnement via une interface simple et utilisant uniquement la souris … 

L’enchaînement de ces actions fera progresser le joueur dans l’histoire suivant un scénario pré-défini par l’auteur, non linéaire (plusieurs fins possibles) et sans aucune limite de complexité. Vous avez probablement déjà mis la main sur l'un de ces jeux; Day of the Tentacle (aaaah), Monkey Island ou encore les Chevaliers de Baphomet pour en citer quelques uns.

Avec JAWA, l’auteur d’un jeu n’a pas besoin de développer quoi que ce soit, ni d’avoir de connaissances en web ou programmation. Le scénario se paramètre « en quelques clics » depuis l’outil scénarioStudio, accessible en ligne directement depuis son navigateur (donc sans rien avoir à installer). 

JAWA est une sorte de CMS pour jeu d’aventure, il prend en charge toute la partie technique, ne vous laissant que le travail éditorial et graphique (à la manière des WYSIWYG). 


Exemple d’un jeu réalisé avec JAWA : « la fin de journée », un petit escape game où le joueur doit parvenir à échapper à son patron tyrannique.  Pour y jouer, c’est par ici !

Dans l’éditeur de scénario, l’auteur va tout d’abord « planter le décor » : créer les différentes scènes qui composent son scénario, les passages qui les relient entre eux, et y introduire des objets et des personnages… Les graphismes des lieux et des objets ne sont pas générés par l'outil, ils sont à créer en amont puis à intégrer dans l'outil lors de l'élaboration des scénarios. 

Il est néanmoins possible de piocher dans une galerie d’images  pour pouvoir commencer directement, ou d’intégrer les visuels créés séparément par un graphiste, ou glanés sur Google, ou encore pourquoi pas tirés de vos photos… Un des avantages est ici que le paramétrage du scénario peut avancer en parallèle du travail graphique.

Une fois le cadre posé, l’interactivité du scénario se paramètre en définissant des « interactions » : une interaction se base sur un déclencheur (observer ceci, ramasser cela, parler à telle personne, utiliser tel objet sur tel autre) avec éventuellement des conditions à vérifier. Cette interaction produira ses effets : afficher un dialogue, jouer un son, gagner un objet, ouvrir une porte… qui feront progresser l’histoire. 

Le moteur de règles est puissant et générique, les limites de la narration seront donc celles de l’imagination de l’auteur.


L’éditeur de scénario de JAWA (cliquer pour agrandir)

La prise en main de l'éditeur est rapide et instinctive, ce dernier propose en plus d'un manuel utilisateur et d'un vérificateur de scénario, un mode test des jeux (bien pratique).

Une fois le jeu terminé et testé, son auteur pourra le mettre à disposition des joueurs sur le portail JAWA, et/ou l’exporter vers son propre site web (cette option étant payante pour les pros, mais uniquement à la fin, pas besoin de l’acheter pour tester l’outil et créer son jeu). Un jeu peut bien entendu évoluer au fil du temps.

JAWA étant full HTML, les possibilités multimédia restent limitées : la vue est à la première personne, l’ensemble est assez statique (pas de 3D temps réel) même si il est possible d’enrichir le jeu en animations, vidéos, sons ou pages web externes (là encore, ces ressources sont à produire séparément).

Les jeux JAWA sont légers et compatibles avec tous les navigateurs récents (même HTML4) et avec les smartphones et tablettes. Prochainement, JAWA devrait proposer un mode multi-joueurs…

Pour en savoir plus et tester l'outil, rendez-vous sur www.jawa.fr et laissez libre court à votre imagination ;-)

Aucun commentaire:

Commenter l'article !