mardi 9 juillet 2013

Témoignage d'Arpsara sur la création du jeu Un mot en Or

Voici un témoignage d'Arpsara qui vous partage son expérience lors de la création du jeu en ligne Un mot en Or. Un retour très intéressant avec de bons conseils ;) Merci à elle !

Si vous aussi, souhaitez présenter sur le blog votre projet, votre méthodologie, les problèmes rencontrés (et leurs éventuelles solutions), n'hésitez pas : DAblog.contact@gmail.com !

Bonne lecture à tou(te)s,
DA



Bonjour à tous !


J'ai l'honneur d'être un invité sur le blog de DA - vous aurez sans doute deviné pourquoi : comme lui, je crée des jeux et je souhaitais vous partager un peu de mon expérience, en espérant que cela puisse vous aider.



Qui suis-je ?

Ou plutôt devrais-je dire, qui sommes-nous ? Car en effet, pour faire un jeu, on est rarement seul ! Moi, je suis une graphiste illustratrice - Arpsara. Je travaille avec mon conjoint, Régis aka Kulgar, qui est un ingénieur dans les télécommunications. Ensemble, après la sortie de nos études, nous avons créé la CT2C, une petite entreprise de développement multimédia qui réalise des sites webs et ses propres projets (des jeux !) quand elle a le temps. :)

Les jeux

Nombreux sont les jeux qu'on a conçu et posés sur papier... mais à ce jour, seul un (et demie...) ont été réalisés ! Car en effet, concevoir un jeu prend beaucoup plus de temps qu'on ne peut se l'imaginer. D'abord, avez-vous les compétences requises pour réaliser votre jeu ? Sachez que si ce n'est pas le cas, il va vous falloir soit du budget pour embaucher des personnes compétentes, soit apprendre par vous-même (dans la mesure du possible) à coder par exemple. 

Souvent, je vois des personnes qui cherchent des collaborateurs pour "les aider dans leur projet" - autrement dit, travailler à titre gratuit : c'est une option, mais que je déconseille fortement, car rares sont les projets qui aboutissent jusqu'au bout. Les personnes intéressées sont très souvent des étudiants (voire des enfants/collégiens) certes talentueux pour certains, mais qui vont un jour où l'autre manquer de temps ou de motivation - tout comme vous, d'ailleurs !

Avec Kulgar, nous avons beaucoup de chance, car notre formation est plutôt complémentaire. Je m'occupe des designs, et lui a appris à programmer : le couple parfait ! ;)

Pour en revenir aux jeux, voici ceux que l'on a réalisé : Jewel Bricks, un petit jeu flash de casse-brique qu'on a recyclé, et un Mot en Or, un jeu web qui n'attend plus que de passer en bêta-test depuis janvier déjà.



 

Méthodologie

Concevoir son jeu

A la naissance de tout jeu... une idée ! Là, on cherchait une idée de jeu, et c'est un peu pour rire que Kulgar a lancé "Un Mot en Or". Le titre, simple mais explicite, m'a tout suite accroché, et on voulait trouver un concept sympathique, où les joueurs pourraient gagner des cadeaux.

Une idée de jeu évolue au fil du temps et des discussions, et sachez que vous devez la laisser mûrir avant de vous lancer à tout prix dans la réalisation de celle-ci. Cela parait fou dit comme cela, mais croyez-moi, vous perdrez beaucoup moins de temps et d'énergie si vous laissez votre idée évoluer. Chaque petit point obscur ou qui vous pose problème doit être résolu avant de vous lancer dans la réalisation.

Par exemple ici, notre problématique était de faire deviner un mot, mais sans faire appel au hasard pour des questions pratiques (on voulait offrir des cadeaux, mais éviter à tout prix d'avoir à faire à l'Arjel qui est extrêmement contraignante). Il nous a fallu plusieurs mois, avant de trouver LA bonne idée d'indices possibles à donner. On était notamment passés par des définitions de notre concoction grâce auxquelles les joueurs devraient deviner "le mot en or", idée qui ne nous satisfaisait pas du tout.

Finalement, en laissant mûrir tout ça, j'ai pensé à donner des indices concernant le positionnement des lettres par rapport au mot à deviner (en fait, un peu comme le jeu du Mastermind quand on y repense, sauf qu'à la place d'une combinaison de couleurs, c'est une combinaison de lettres qu'il faut trouver). Kulgar n'y croyait pas, mais en faisant le jeu "en vrai", sur papier, le jeu s'est avéré plus difficile et plus amusant qu'il ne pensait. Et voilà : le concept du Mot en Or était né !


 


 



Réalisation du jeu

Une fois que le concept est là, vous devez choisir sur quelle plateforme la réaliser, avec quel langage, etc. Car de nos jours, jouer peut se faire sur plein de terminaux différents : par application mobile, par site web, via Facebook, etc. Et si vous avez plusieurs idées, vous devez vous décider par laquelle commencer.

Pour notre jeu, nous avons décidé de commencer par le site web, car il relève davantage de nos compétences de base. Apprendre à mettre en place une autre plateforme peut être très intéressant pour toucher davantage de monde notamment, mais prend toujours du temps. (Ceci étant dit, cela n'exclut pas qu'un jour viendra où Un Mot en Or sera sur Facebook et les terminaux mobiles. ;) )
Ensuite, il n'y a plus qu'à se lancer ! La phase de réalisation peut prendre plus ou moins de temps en fonction de vos compétences. Nous, pour lancer l'alpha, il nous a fallu environ deux à trois mois.

Alpha-test

Une fois le jeu développé, il est temps de le faire tester auprès des joueurs ! Généralement, cela se fait auprès des amis ou de la famille... C'est ce que nous avons fait. Lorsque vous demandez des retours, je pense qu'il est très important d'insister sur ce que les gens pensent sincèrement. Ils peuvent vous apporter de bonnes suggestions et vous permettre d'améliorer votre jeu.

Dans notre cas, c'est le système de jeu entier qui a été revu ! En effet, dans l'alpha test, tous les joueurs étaient en concurrence : une fois que le mot était deviné par l'un des joueurs, celui-ci disparaissait, ce qui frustrait tous les autres qui étaient en train de chercher ce même mot. De cette frustration qu'on a parfaitement comprise, nous avons décidé de scinder le jeu en deux parties : l'une, où chacun aurait son propre mot à deviner, et une autre où tous les joueurs seraient en concurrence pour tenter de gagner le gros lot, un cadeau.

D'autres idées de gadgets et de bonus nous ont également été données, et on les garde en tête pour les développer.

Pour l'heure, faute de temps, le développement du jeu n'a pas pu aller plus loin, et la bêta-test est encore en phase d'attente... (D'ailleurs, pensez à vous inscrire, ça va davantage nous motiver pour continuer le développement ! ;) )


 

Communication et soutien

DA a déjà mentionné différentes méthodes pour faire connaître son jeu. En voici quelques autres - pas encore testées, mais que nous utiliserons sans doute lorsque la bêta-test sera développée :

- le soutien communautaire : certains sites comme Ulule permettent des levées de fond. Même si vous n'avez pas forcément d'argent, cela peut être utile pour faire connaître votre projet et évaluer son potentiel auprès d'utilisateurs que vous ne connaissez pas. Pour notre part, nous avons ouvert un projet qui est en attente de publication. Nous pensons le lancer dès que la bêta sera prête à être sortie.

- les flyers : de ce que j'ai lu, le rendement est très faible, mais ça peut être une idée. Ils peuvent être déposés chez un commerçant, dans les boîtes aux lettres, sur les pare-brises ou directement distribués à la sortie de la gare ou de votre lycée par exemple.

- les cartes de visite : c'est toujours bien d'avoir quelques cartes sur soi ! Dès que vous rencontrez une personne, vous pouvez parler de votre jeu et lui laisser une trace avec le nom de votre site et l'inviter à jouer. Sur moo.com, vous pouvez opter pour différents designs (par exemple différentes illustrations de votre jeu) : personnellement, je pense que c'est un plus car vous pouvez montrer l'univers de votre jeu, et en plus, la personne embarque sa carte/son illustration préférée. :)

- le t-shirt personnalisé : je m'en suis fait faire un via Shirteens.com , et il devrait arriver très prochainement. C'est un moyen pratique pour faire de l'auto-promotion lorsque vous vous promenez ou participez à des soirées ou grands événements. Pensez-y !

 



Enfin... Mes derniers conseils

Ne vous surestimez pas :

- Faire un jeu, cela prend beaucoup de temps, notamment au niveau du codage. 
- Si vous ne savez pas dessiner ou que vous êtes nuls en design, soyez réalistes et faites appel à quelqu'un de plus compétent. Un site trop moche ne donnera pas envie aux internautes de s'y inscrire et d'y rester.
- Enfin, si vous êtes nul en grammaire et en orthographe, faites-vous relire par une personne plus apte. Un site avec des fautes, ça ne passe pas !

Entourez-vous de personnes compétentes : 

- Rencontrez vos collaborateurs ! Si vous prenez votre projet au sérieux, il est important de savoir à qui vous avez à faire et à qui vous parler. Par internet, le mensonge et le désistement sont malheureusement très faciles.

Voilà, je pense avoir fait le tour ! Bon courage pour le développement de votre jeu à vous, et j'espère vous retrouver sur la liste des bêta-testeurs du Mot en Or ! ;)

2 commentaires:

  1. Où en est le projet en ce moment ? Le site semble au point mort, c'est dommage ... Même pas pu tester le jeu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais le lui demander directement ici :
      https://twitter.com/Arpsara

      ;-)

      Supprimer