jeudi 18 juillet 2013

Bilan un an et demi dablog.fr

Cela fait maintenant un an et demi que dablog.fr existe et j'en profite pour dresser un petit bilan sur cette aventure !

Bla bla

La création d'un blog est une expérience intéressante et enrichissante lorsque l'on n'est pas habitué à la pratique - comme moi. On entend tellement parler de blogging depuis quelques années qu'il fallait que je voie vraiment de quoi il retournait ;-) 

Après un an et demi d'utilisation je n'ai pas grand chose à reprocher à la plate-forme de Google (blogger) même si pour plus de customisation et bidouille en tous genres il semble préférable d'opter pour Wordpress. Je pense que si je devais monter un blog plus sérieux (type pro) et plus fréquemment mis à jour (quotidien/hebdo) c'est sur Wordpress que se porterai mon choix. Enfin, avec blogger on s'en sort toujours plus ou moins en bidouillant le template html...

Ce jeu est bien.
Concernant l'expérience en elle même, je trouve que créer et s'occuper d'un petit blog comme celui là est assez agréable dans la mesure où il n'y a aucune pression et aucun objectif, c'est que du bonheur ! Ce serait probablement différent si j'avais décidé d'en faire un projet lucratif avec des objectifs à remplir...

Activité

Pour ce qui est du contenu du blog et de son activité, j'ai eu la chance d'échanger avec pas mal de créateurs très sympas qui m'ont parlé de leur projet et m'ont demandé mon avis sur quelques problématiques (d'où par exemple le billet d'hier sur le nombre de joueurs et l'importance qu'il faut lui donner). Les billets sont toujours postés un peu à l'envie (et à la disponibilité), mais de manière pas vraiment régulière, certes. Parfois après avoir eu un échange avec un créateur j'ai envie de partager mon avis ici via un billet, partant du principe que cela peut intéresser d'autres personnes.

Il y a eu quelques présentations de projets sur le blog et je suis toujours enclin à renouveler l'expérience si d'autres personnes étaient intéressées (c'est une démarche de partage plus que de promotion) ;-) (me contacter via DAblog.contact@gmail.com).

Il m'arrive de glander sur des sites comme le sdz, jv.com ou jeuweb.org où les gens présentent leurs jeux en cours de développement et je suis souvent surpris par la qualité artistique et technique des réalisations. Surtout qu'il s'agit parfois de gens relativement jeunes et donc sans réelle formation (15/18 ans).

Et les chiffres alors ?

Côté chiffres, c'est plutôt paisible, le blog stagne entre 1000 et 1400 visiteurs par mois ce qui me semble pas trop mal vu que le public cible n'est pas forcément très conséquent :)


Les visiteurs viennent principalement de recherches Google et de sites référents comme le site du zéro, developpez.net ou encore creerunjeuvideo.fr. Je suis toujours à la recherche de sites possédant la même thématique et souhaitant faire une sorte de partenariat (old-school), n'hésitez pas.

Vos retours

Toujours de bons retours (merci !) via les différents forums où je traîne ou bien via des messages directs donc je suppose que cela vaut la peine de continuer (à l'occasion) à poster des trucs ici car cela semble utile à certains (et c'est bien le but) ! Si c'est le cas faites péter les like 2.0, les pouces verts, les +1 et  sUrToUt LaChE tEs CoMsSsss §!!! 

Oui, Skyblog me manque. Un peu.

Au passage si vous avez des idées/propositions de billets vous pouvez me les proposez via les commentaires. Je sais qu'il y a pas mal de gens qui souhaitent des thématiques techniques mais je ne suis pas vraiment motivé par ce genre de sujet... (voir les quelques liens ici)

Ah et puis, il y a des billets intéressants à lire ici : lecoindesjeux.com/blog/

That's all folks !

Aucun commentaire:

Commenter l'article !