Voici un témoignage de Zakatchi, un lycéen qui crée actuellement un jeu par navigateur dans le cadre d'un concours organisé par l'Efrei. Il nous présente ici son projet et comment il s'est déroulé, en partageant les difficultés qu'il a rencontrées ainsi que quelques conseils bien utiles ! Merci à lui et bonne chance à son jeu Mission M82 pour la suite du concours ;-) DA.
Le parcours de la création d'un jeu par navigateur...
... à travers le
concours Innov'Game.
Bonjour à tous !
Après vous avoir présenté le concours Innov'Game by Efrei,
je vais aujourd'hui vous présenter le parcours de la création de notre jeu par
navigateur. Le concours (auquel je participe) est intéressant de par sa
forme : l'objectif est bel et bien de recréer les conditions de création
d'un jeu professionnel.
Je vais, tout au long de cet article, faire une
analogie avec notre propre jeu : Mission M82.
J'ai fait des erreurs de débutant pendant ce projet, mais j'ai également et surtout beaucoup appris. Sur le projet, nous sommes deux lycéens. Avec un ami nous
avons donc tenté cette aventure, et quel qu'en soit le résultat, pour nous c'est une
belle expérience et nous avons désormais notre projet le plus abouti entre les mains.
A) L'équipe
Comme je l'ai dit, nous ne sommes que deux. Un qui dessine et
s'occupe de toutes les illustrations, et l'autre - moi - qui développe. Ce
n'est pas toujours facile de se mettre d'accord sur le thème du jeu, le
gameplay, etc, alors avoir une trop grosse équipe ne vous aidera pas forcément : chacun aura ses idées et trancher sera d'autant plus
difficile !
Notre principale difficulté est la communication au sein de l'équipe car nous
n'habitons pas à proximité l'un de l'autre. Nous n'avons
pas pu nous voir souvent. Ceci dit nous nous sommes rapidement mis d'accord...
Prévoyez pour vos projets des
rencontres fréquentes - même via Skype - car quand les personnes habitent aux
quatre coins de la France c'est très vite compliqué.
B) Conception
La
conception d'un jeu est le début d'une grande aventure. C'est le moment où il
faut faire le choix du type de jeu, l'univers etc. Ne négligez pas cet aspect primordial : pas de bon jeu sans bon univers.
Si il ne vous plaît pas, vous serez vite lassé de le développer et si il n'est
pas assez approfondi, peu original ou mal adapté, ce sont les joueurs qui se
lasseront.
Pour le
concours, le but était de nous faire créer un univers de toutes pièces, à
partir d'un thème imposé : la source. Nous ne devions dans un premier temps pas parler du gameplay.
Cependant, même si nous avons laissé libre cours à notre imagination, il ne
faut pas oublier que le développement suivra derrière : c'est frustrant
d'imaginer le plus beau jeu du monde, si on se rend compte par la suite qu'il
est irréalisable ...
Nous avons
choisi un thème futuriste et pas vraiment sérieux. Avec les actualités - au moment
de cette étape on parlait beaucoup du robot Curiosity - nous nous sommes
demandés quand est-ce que Mars serait habitée... Et voilà notre thème !
Un jeu par navigateur, car c'est la techno dans laquelle je suis le plus à l'aise, et il ne nous reste plus qu'à trouver un bon scénario. Voici le synopsis de notre jeu; je ne sais pas s'il est bon, ça c'est à vous de nous le dire, mais il nous plaisait bien :
Un jeu par navigateur, car c'est la techno dans laquelle je suis le plus à l'aise, et il ne nous reste plus qu'à trouver un bon scénario. Voici le synopsis de notre jeu; je ne sais pas s'il est bon, ça c'est à vous de nous le dire, mais il nous plaisait bien :
Mission
M82, c'est le nom d'une grande mission scientifique. Aller sur Mars, un rêve
que l'Homme possède depuis de très nombreuses années.
C'est dans l'année 2082 que ce rêve se réalise. Une équipe de chercheurs se pose sur la planète rouge et là commence l'ordre de mission : terraformer Mars. C'est à dire rendre la planète habitable.
C'est dans l'année 2082 que ce rêve se réalise. Une équipe de chercheurs se pose sur la planète rouge et là commence l'ordre de mission : terraformer Mars. C'est à dire rendre la planète habitable.
Hélas, au bout de quelques mois, plus aucun contact avec la planète mère. Au
bout de quelques mois une capsule de secours se crashe sur Mars et une
expédition est envoyée pour aller la rechercher. Le survivant de cette capsule
est dans un état critique et annonce une très mauvaise nouvelle : la Terre à
été percutée par une météorite. Elle est détruite.
La race humaine est anéantie. Désormais, Mission M82 est le nom de la plus
grande mission de sauvegarde de l'espèce humaine.
Mais il faut trouver de l'eau et de quoi survivre dans cet environnement
hostile, et vite.
Avez vos coéquipiers, vous n'avez qu'un seul but : survivre le plus longtemps
possible afin de pérenniser la race humaine.
Nous
trouvons que pour beaucoup de jeux par navigateur, le joueur évolue uniquement
tout seul, de son côté, et au final, pour un jeu sur internet, il y a assez peu
d'interactions entre les joueurs. C'est pour cela que nous avons voulu innover
: sur Mission M82, vous évoluez ensemble !
Enfin c'est également dans cette partie que vous pourrez commencer à élaborer
certains aspects de votre jeu, comme par exemple une liste précise d'objets, de
bâtiments etc. C'est un véritable gain de temps pour l'étape suivante. Là
encore, tout est une question d'organisation (hélas, car je ne suis pas très bon dans ce domaine...) : créez des fichiers qui contiennent chacun les
points clés détaillés de votre jeu, afin de pouvoir vous y référer plus tard.
Éventuellement, une petite todo-list, sur un post-it collé sur le mur, afin de
savoir par où commencer ;)
C) Développement
Cette étape est longue et ardue. Il ne faut pas abandonner à cause de la charge de travail : on aura l'impression d'en avoir toujours
plus à faire et de ne pas s'en sortir. C'est une impression que j'ai eu de
nombreuses fois. Mais je vais vous donner la clé pour s'en sortir : l'organisation.
Préparez
vous, quitte à prendre un ou deux jours sur le développement, à tout ordonner et faire une liste de ce qui est à faire, dans l'ordre des priorités. Respectez une certaine logique : ne prévoyez pas de faire un module
si vous avez prévu de faire un module qui influe fortement sur le premier
après.
Au début je n'étais pas organisé et je codais un peu au fur et à mesure. Erreur... J'ai du recommencer par deux fois une partie du code car j'avais oublié d'inclure une partie importante du jeu avant, ou parce que je n'avais pas assez réfléchi au gameplay... Donc, organisez vous, c'est crucial ! Vous perdrez peut-être une journée, mais au final vous gagnerez beaucoup de temps, croyez-moi !
Au début je n'étais pas organisé et je codais un peu au fur et à mesure. Erreur... J'ai du recommencer par deux fois une partie du code car j'avais oublié d'inclure une partie importante du jeu avant, ou parce que je n'avais pas assez réfléchi au gameplay... Donc, organisez vous, c'est crucial ! Vous perdrez peut-être une journée, mais au final vous gagnerez beaucoup de temps, croyez-moi !
Développez
régulièrement : une autre de mes erreurs fut de coder beaucoup en un week-end et de ne plus toucher au code de la semaine. Et là encore, ça m'est arrivé
plusieurs fois avant que je ne le comprenne...
Même débordé j'aurais dû travailler sur le code, quitte à faire uniquement une petite demie heure. Là, l'objectif est de ne pas se « perdre ». Cette étape étant un gros chantier, on ne sait pas où donner de la tête (d'autant plus que je suis seul à coder).
Si vous vous permettez de ne pas regarder le code pendant une semaine, voire plus, vous allez perdre vos repères, et se remettre dans le bain est très difficile. Éventuellement, associez cette idée à l'idée d'organisation : prévoyez de courtes tâches pour les jours où vous êtes très chargés, et les tâches les plus complexes quand vous avez beaucoup de temps libre.
Quand vous en avez marre ou que vous êtes fatigués, ne poussez pas plus, et allez faire autre chose : coder dans de mauvaises conditions n'est guère mieux et la qualité du code s'en ressentira (et c'est également là que vous ferez des erreurs qui en temps normal vous paraîtraient grossières).
Même débordé j'aurais dû travailler sur le code, quitte à faire uniquement une petite demie heure. Là, l'objectif est de ne pas se « perdre ». Cette étape étant un gros chantier, on ne sait pas où donner de la tête (d'autant plus que je suis seul à coder).
Si vous vous permettez de ne pas regarder le code pendant une semaine, voire plus, vous allez perdre vos repères, et se remettre dans le bain est très difficile. Éventuellement, associez cette idée à l'idée d'organisation : prévoyez de courtes tâches pour les jours où vous êtes très chargés, et les tâches les plus complexes quand vous avez beaucoup de temps libre.
Quand vous en avez marre ou que vous êtes fatigués, ne poussez pas plus, et allez faire autre chose : coder dans de mauvaises conditions n'est guère mieux et la qualité du code s'en ressentira (et c'est également là que vous ferez des erreurs qui en temps normal vous paraîtraient grossières).
Codez
proprement. Ça, vous le savez sûrement déjà, et on ne le répétera jamais assez.
Vous allez devoir manier du code dans tous les sens, alors quand celui ci est
bien écrit, indenté et aéré, c'est beaucoup plus agréable pour vous, mais
également pour les autres.
En effet, qui dit que vous n'allez pas demander de l'aide à un ami, qui devra comprendre le code ? C'est là aussi qu'interviennent les commentaires. Ceux-ci sont indispensable : ils doivent vous permettre de comprendre facilement, en complément du code, le-dit code.
Pour le concours Innov'Game, c'est également un critère de notation, et ça oblige à être clair. Cependant, le danger est aussi de se noyer dans les commentaires. Ils doivent donc être succincts, assez présents pour permettre une bonne compréhension, mais pas en trop grande quantité, au risque de se perdre.
En effet, qui dit que vous n'allez pas demander de l'aide à un ami, qui devra comprendre le code ? C'est là aussi qu'interviennent les commentaires. Ceux-ci sont indispensable : ils doivent vous permettre de comprendre facilement, en complément du code, le-dit code.
Pour le concours Innov'Game, c'est également un critère de notation, et ça oblige à être clair. Cependant, le danger est aussi de se noyer dans les commentaires. Ils doivent donc être succincts, assez présents pour permettre une bonne compréhension, mais pas en trop grande quantité, au risque de se perdre.
Pensez (un
peu) à l'optimisation. Je ne dis pas là de prévoir comment le jeu va évoluer,
mais le code oui !
- Quelles technologies utilisez-vous ?
- Aurez-vous besoin d'une ou plusieurs autres technologies par la suite ?
Également, certaines de mes pages demandent plusieurs
requêtes, j'ai du penser à comment les agencer, mais surtout à réduire leur
nombre pour rendre la page la moins lourde possible. J'avais entendu parler de
procédés pour rendre la page encore plus légère, mais je ne l'ai pas fait car
je n'avais pas les connaissances pour le faire et cela m'aurait pris du
temps.
Comme le dit cet article mieux vaut faire quelque chose de bien et fonctionnel avant d'optimiser réellement le code.
Comme le dit cet article mieux vaut faire quelque chose de bien et fonctionnel avant d'optimiser réellement le code.
Dans ce concours, le temps m'est donné : il faut que je
fasse simple, mais fonctionnel.
Pensez aux
détails, mais pas trop ! Dans un jeu par navigateur, il y a beaucoup
d'interactions entre les modules : on se retrouve vite débordé par les
petites choses qui changent ici et là. Laissez tomber des détails qui ne
changent pas trop le jeu, mais attardez vous plutôt sur ceux qui permettent
d'améliorer l'expérience de jeu du joueur.
D) Publication
La publication est également une étape importante dans la
vie d'un jeu, de quelque type qu'il soit : va-t-il répondre aux attentes
prévues ? Aura-t-il du succès ?
Autant de questions qui peuvent stresser les créateurs.
Pour ma part, le jeu ouvre le 2 mai. C'est à cette date donc qu'il y aura les premiers joueurs, et les premiers retours.
Autant de questions qui peuvent stresser les créateurs.
Pour ma part, le jeu ouvre le 2 mai. C'est à cette date donc qu'il y aura les premiers joueurs, et les premiers retours.
Le problème
le plus important qui se pose à nous est l'équilibre du jeu.
Comme nous n'avons pas testé le jeu en lui même (mais les modules séparément), nous ne savons pas si le jeu est bien équilibré. Les missions sont-elles trop dures ? Les bâtiments trop simples à construire ? Ou l'inverse ? Hélas, on ne peut pas du tout prévoir tout ceci avec précision...
C'est pour cela que la première partie s'apparente plus à un test, pour les joueurs, mais aussi pour les créateurs !
Comme nous n'avons pas testé le jeu en lui même (mais les modules séparément), nous ne savons pas si le jeu est bien équilibré. Les missions sont-elles trop dures ? Les bâtiments trop simples à construire ? Ou l'inverse ? Hélas, on ne peut pas du tout prévoir tout ceci avec précision...
C'est pour cela que la première partie s'apparente plus à un test, pour les joueurs, mais aussi pour les créateurs !
Après, nous essayons de faire connaître le jeu, sur des
blogs (j'en profite pour remercier fortement une fois de plus DA qui a accepté
ces articles sur le blog), annuaires de jeux etc...
Mais sachez une chose : les meilleurs joueurs viennent
du bouche à oreille, c'est pour cela qu'il est très important de parler du jeu
autour de vous !
Durant le
début de la publication, il faut que vous soyez prêt à intervenir en cas
d'urgence sur votre jeu : bug critique découvert par un joueur etc, mais
aussi pour surveiller le bon fonctionnement de celui-ci.
E) Et après ?
Actuellement, nous en sommes à l'étape de publication.
Quoi qu'il en soit des résultats, nous continuerons notre projet : ce serait bête de ne pas continuer un projet déjà abouti. Nous avons déjà prévu certaines améliorations dans le jeu, des optimisations pour le code, etc. car il faut le savoir : un site internet - et plus particulièrement un jeu par navigateur - demande un entretien permanent !
Quoi qu'il en soit des résultats, nous continuerons notre projet : ce serait bête de ne pas continuer un projet déjà abouti. Nous avons déjà prévu certaines améliorations dans le jeu, des optimisations pour le code, etc. car il faut le savoir : un site internet - et plus particulièrement un jeu par navigateur - demande un entretien permanent !
Je vous remercie de m'avoir lu ! J'espère que cet article
vous a plu et qu'il vous permettra de mieux appréhender la création d'un jeu.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas !
Si vous avez des questions, n'hésitez pas !
Notre jeu Mission M82 est disponible à cette adresse :
http://38.innovgame.efrei.fr
Note de DA : si vous avez correctement lu cet article vous aurez noté que leur jeu sera ouvert et jouable autour du 2 Mai ;-)
Note de DA : si vous avez correctement lu cet article vous aurez noté que leur jeu sera ouvert et jouable autour du 2 Mai ;-)
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