mardi 9 avril 2013

Présentation de l'Innov Game, un concours de création de jeux vidéos


Hello tout le monde, voici un billet invité écrit par un jeune développeur qui participe actuellement à un concours de création de jeux vidéos et qui va vous présenter ce dernier. C'est un défi qui me semble très intéressant car il comprend les différentes phases de réalisation et reste assez ouvert et libre. 
Il vous présentera plus tard son propre projet et comment il le mène à bien. 
Bonne chance et bon courage à lui !

DA


Innov Game by Efrei, kezako ?

Bonjour à tous !

Je me présente, je suis Zakatchi, jeune programmeur autodidacte. Tout comme beaucoup d'entre vous, je pense, j'ai toujours rêvé de créer mon propre jeu par navigateur. Il y a quelques mois, une occasion de me lancer dans l'aventure s'est présentée à moi. 

Je vais vous présenter ici ce concours, et peut-être vous lancerez-vous vous aussi  l'an prochain ?

C'est quoi ?

L'Innov Game est un concours national de création de jeux vidéos, organisé par l'école d'ingénieurs Efrei. Il a lieu tous les ans et se déroule sur pratiquement une année, de Novembre à Juin.

Le but est de créer, via trois étapes, un jeu vidéo (plus ou moins) finalisé, et ce sur un thème donné. Cette année, le thème est « La source ».

Le concours est ouvert à tous types de créations, que vous développiez des logiciels ou des sites internet. Cependant, pour pouvoir participer, il faut être lycéen ou jusqu'à BAC +2

Attention, c'est assez restreint, je vous conseille d'aller vous renseigner sur le site officiel.

Comment ?

Déjà, il faut savoir qu'il y a deux catégories :

  • Game builder : Vous créez votre jeu vidéo à l'aide d'un logiciel de création de jeux vidéo, comme GameMaker, Game Develop...
  • Game developer : Vous créez votre jeu vidéo à l'aide d'un (ou plusieurs) langage de programmation.


L'originalité du concours tient dans son déroulement en trois phases : créativité, technique et communication.

Round 1 : Créativité

Ici, l'objectif est de rendre au jury un dossier de 2 à 5 pages, présentant l'univers de votre jeu.

Oubliez le gameplay et la technique : dans ce round sont évalués votre esprit créatif, originalité et correction de la langue... Vous devez présenter au jury de façon claire l'univers dans lequel le joueur va évoluer, le scénario etc.

Un jury notera votre dossier et donnera une note sur 20. Si vous avez au minimum 12, vous pourrez participer au round suivant. Cette note c'est également 30% de la note finale.

Cette année, sur plus de 100 dossiers reçus, seuls 26 ont été sélectionnés... c'est donc une étape à ne pas négliger !

Round 2 : Connaissances informatiques

A vous de prendre votre clavier en main ! 

Pour ce round, vous serez jugé sur votre capacité à créer un jeu (software ou web). La clarté du code source, son organisation, la cohérence avec l'univers imaginé lors du premier round, la complexité des algorithmes et des solutions utilisées, autant de critères qui seront notés. 

Vous devez, pour la fin du round, avoir un jeu non pas complet, mais jouable : concentrez-vous sur l'essentiel de votre jeu et ne vous perdez pas dans des fonctionnalités mineures pour avoir le temps de finir, car le temps imparti est relativement restreint : environ 3 mois.

Ici encore, la note comptera pour 30% de la note finale, et tous ceux qui rendront le jeu passeront automatiquement à l'étape suivante.

Round 3 : Force de conviction

Ce round consiste à mettre votre projet en ligne, et d'attirer le plus de monde possible afin de maximiser le nombre de téléchargement et de visites

Vous pouvez, pour cela, utiliser les réseaux sociaux, communiquer sur les communautés autour de votre jeu, en parler autour de vous etc. Ici encore, de nombreux critères sont pris en compte : la prise en main (qui évalue la facilité d'utilisation, l'ergonomie), le « Look & Feel » (esthétisme, impression générale, attractivité, design...), le plaisir de jouer, la dépendance au jeu, la durée de vie du jeu et la fréquentation. 

Mais ce n'est pas tout, car vous aurez également à effectuer une prestation orale devant le jury, à l'Efrei. C'est par cet oral que le concours se clôturera.


Cela vous a donné envie d'y participer ? Vous pourrez dès la prochaine édition vous lancer vous aussi dans ce concours ! 

Franchement, même si vous hésitez, ou que vous vous ne sentez pas à la hauteur, je vous conseille de le tenter. Vous y apprendrez beaucoup de choses, et votre progression dans votre domaine sera énorme. Le projet sera « encadré » : il y aura des contraintes, des délais à respecter, pleins de choses qui ne sont pas là lorsque vous développez uniquement pour vous. 

Bref, c'est une belle occasion de gagner beaucoup d'expérience !

C'est la fin de cet article, j'espère qu'il vous a plu. Je reviendrais vous faire un autre article plus tard, pour vous détailler le projet dans le cadre du concours, les difficultés que nous avons rencontrées, les moyens mis en œuvre pour les contourner, tout ça ;)

Merci de m'avoir lu, et à bientôt !

Zakatchi


Aucun commentaire:

Commenter l'article !