vendredi 24 février 2012

Comment relancer un jeu ?

Avec l'aide de quelques joueurs volontaires j'essaie actuellement de trouver un moyen de relancer mon jeu qui voit sa communauté diminuer depuis plusieurs années. Sans mises à jour fréquentes il est assez difficile de garder l'intérêt des joueurs et le constat est assez évident : de 5000 joueurs mi 2005 nous sommes passés à 1200. Bon, il faut aussi dire qu'il n'y a eu aucun effort de promotion ou de visibilité depuis son lancement ...

Je n'ai jamais été partisan de la mode "faut avoir un maximum de joueurs à tout prix" (sinon j'aurais fait un jeu d'élevage de chatons super mignons en ciblant les 12-25 ans) mais lorsque le nombre de joueurs baisse au point de mettre en péril le gameplay du jeu, il est temps de réagir.

Comment relancer un jeu est donc la question que je me pose actuellement...

Commencer un jeu lorsque certains joueurs ont déjà 6 à 7 ans d'expérience, ce n'est pas motivant car c'est un retard qui semble insurmontable (surtout dans un jeu avec du pvp). Les gens n'ont pas envie de commencer un jeu si c'est pour se faire laminer par tous les grosbills du coin.

D'un autre côté, faire un reset complet pour que tout le monde puisse reprendre de zéro, c'est supprimer des années d'évolution de personnages, de roleplay, d'histoires. Cela n'est pas acceptable, je pense, car cela revient à détruire toute son ancienne communauté.

La solution qui me vient à l'esprit est donc l'ouverture d'un nouveau serveur annexe tout en gardant l'existant en ligne (mais en fermant les inscriptions pour favoriser le nouveau serveur).

Mais un jeu tout neuf ne suffit pas, il faut tout de même intéresser les anciens joueurs en proposant un contenu enrichi et en utilisant les années passées comme points de réflexion :

Pourquoi les joueurs se lassent-ils ?
Qu'est ce qui pourrait être modifié, amélioré ?
Y a-t-il des problèmes d'équilibrage ?
etc.

Si les joueurs sont lassés par un jeu, ils y sont surtout habitués ("de l'habitude naît l'ennui"). C'est assez paradoxal mais je suis pratiquement certain que même si ils aimeraient que l'on change telle ou telle chose, ils y sont tellement habitués qu'il y a des chances qu'il y ait un phénomène de rejet de toute modification. En général un petit temps d'adaptation est nécessaire...

Pour éviter de me planter, je compte travailler avec plusieurs joueurs sur ce projet de refonte et savoir ce que la communauté aimerait via une multitude de sondages et de discussions sur le forum. A quoi bon travailler sur une nouvelle version si elle ne plaît pas aux joueurs...

Relancer un jeu via une nouvelle version n'est pas une chose facile, il y a pas mal de pression car il y a beaucoup d'attente. Heureusement je suis entouré de gens qui semblent motivés et j'espère que ce projet arrivera à son terme.

Le but de la version que l'on prépare est d'avoir une bonne raison d'ouvrir un nouveau serveur, d'en profiter pour faire quelques ajustements et de faire de la promotion. Le jeu est dépassé technologiquement et graphiquement par rapport aux jeux d'aujourd'hui, tant pis ! Je n'ai pas envie de faire de la poudre aux yeux  une priorité, comme c'est la mode dans le marché des jeux vidéos depuis trop d'années... Bon, si un designer me contacte je ne dirai pas non pour autant ;-)

Tout cela pour dire qu'il n'y aura pas beaucoup d'activité prochainement sur ce blog en raison de ce projet qui s'annonce assez chronophage. Si cela vous intéresse je pourrai néanmoins vous faire quelques retours.

De plus si certains ici ont déjà eu une démarche similaire, je suis preneur de tout conseil et retour d'expérience : quel est l'effet sur le long terme d'un serveur "bis" ? (regain d'intérêt sur le court terme puis baisse d'activité à nouveau ?)

Bon courage à tous dans vos projets respectifs,

DA

6 commentaires:

  1. Ha aah ! Quand on est créateur, on n'arrête jamais vraiment.

    Bon courage pour la relance de ton jeu ;)

    Moi même j'y songe des fois...

    RépondreSupprimer
  2. Bonne chance pour la reprise de ton jeu !
    Néanmoins n'abandonne pas ton blog, t'es articles sont vraiment très intéressant !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai joué à HC il y a longtemps, je venais de Nainwak, j'ai attéri finalement sur Pirates Caraibes (clic sur mon pseudo pour le lien), qui est un jeu dans le même style mais avec plus de rôle play et peut être un peu plus dur à jouer, ce qui sélectionne d'entrée les joueurs. Et même si on a pas non plus besoin de 10 000 joueurs, on serait content d'avoir le double de notre effectif actuel pour que le gameplay soit au top.

    Le fait est que nous perdons des joueurs également (jeu créé en 2005).
    Solution apportée depuis peu, refaire le design du site. Mais pas le jeu en lui même. Et effectivement depuis nous avons multiplié nos inscriptions par deux. Attention je parle d'inscriptions, mais ce n'est pas pour autant que les joueurs restent ;) Mais cela peut aider.
    On a aussi un référencement qui fait peur sur google. Vous avez la chance d'avoir une assoc qui a le rôle de webring en quelque sorte et maintiens un certains pools de joueurs.

    J'ai repris les rennes de la page facebook depuis peu, apparemment c'est le nouveau truc à la mode pour recruter... Mais tout cela demande tellement de temps qu'il faudrait plusieurs bénévoles pour s'occuper du référencement.

    Bref je ne suis pas sûre qu'un nouveau serveur solutionne tous tes ennuis si à la base tu ne mets pas un bon coup de pied dans les problèmes du jeu. Et pour comprendre ce qui pêche demande à des amis d'autres jeux qui ne connaissent pas le site de te donner leurs impressions. J'ai cerné pas mal de soucis comme ça (même si je les ai pas toujours forcément solutionné).

    Je ne me suis pas connectée depuis longtemps à HC (Elyngwen), mais au souvenir les sprites des perso étaient un peu dépareillés, les gif de la carte un peu tristounet.
    Et effectivement les levels montent tellement vite tellement haut même à l'époque, que tu te retrouves facilement dépassé. Nous avons du instauré une limite de level sur Pirates. J'envisage de revoir les palliers pour faciliter encore l'accès aux levels où on peut commencer à faire du pvp correctement.
    Je sais qu'il manque aussi d'un tutoriel prémâché avec des sortes de mini vidéo sur mon jeu. Plus un encart qui donne des missions pour bien commencer le jeu.

    Ton blog que je ne connaissais pas a l'air intéressant, je vais le feuilleter un peu plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message, je suis d'accord avec tous les points que tu abordes. On est justement en train de mettre en place quelques unes de tes solutions, actuellement on ne peut plus se mettre d'avoir une interface dépassée car les gens se sont tout à fait habitués à avoir de l'ajax dans tous les coins et des designs très travaillés (bien plus qu'en 2005, forcément).

      Bon courage pour Pirates Caraibes également.

      Supprimer
  4. Allez au taf DA !

    YouSS

    RépondreSupprimer