vendredi 13 janvier 2012

Que voulez-vous savoir ?

Bonjour à tous !

J'ai déjà réalisé une petite série de billets déjà disponibles sur le blog (et vous êtes pas mal à les lire) mais il reste tellement de choses à dire : hébergement, financement, modération, cahier de charges, promotion, pérenniser son jeu, cycles de développement, outils de travail collaboratif, etc.

Pour ne pas partir dans toutes les directions j'aimerais savoir quels sont les sujets à traiter en priorité.
Qu'est ce qui vous intéresse ? (vous pouvez répondre à cette question en commentant ce billet)

De même je vous invite à commenter chaque billet avec vos critiques pour que je sache si il faut que je les complète : est-ce qu'ils sont clairs ? manque-t-il des informations ?

Enfin, je vous rappelle que vous pouvez vous abonner au contenu du blog via un flux RSS et Facebook, des liens sont disponibles sur la droite du blog.

Je vous souhaite un bon week-end (et bon courage pour ceux en phase de développement) !

11 commentaires:

  1. Bonjour, tout d'abord je tiens à vous dire que votre blog est très intéressant.

    Avez-vous un avis sur les PA (points d'action) qu'une grande majorité des jeux par navigateur utilise de nos jours ? Je suis d'accord que c'est un système quasi-indispensable car il permet au jeu de ne pas être chronophage (on dépense ses PA pour la journée et on se reconnecte le lendemain). Mais connaissez-vous des jeux utilisant un autre système que celui des PA ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Une petite réponse rapide (je pense que je ferais un sujet sur le fonctionnement par PA) :

      Mon jeu utilise le système de PA qui était alors inspiré d'un autre jeu : Nainwak. C'est celui que je préfère pour les raisons suivantes :
      - flexibilité/souplesse : chaque joueur peut jouer à l'heure qu'il veut
      - on peut facilement faire des actions avec des coûts différents (déplacement, attaque, craft, ...)
      - simple à comprendre pour le joueur car calqué sur le temps "réel" : il saura facilement combien il en aura dans 3h via un calcul évident (nombre de PA par heure * nombre d'heure à attendre)

      Ceci dit, le jeu peut être chronophage non pas à cause de ses actions ingame (car actions forcément limitées par le gain de points d'action) mais à cause des besoins stratégiques. J'ai croisé pas mal de joueurs très investis qui jouaient jusqu'à plus de 10 heures (et oui) par jour sur mon jeu, là où d'autres (la majorité) n'ont besoin que de 5 minutes.

      Il existe d'autres systèmes. Par exemple j'ai joué à un jeu où tous les jours les joueurs ont par exemple 10 jetons à minuit. Chaque jeton permettant une action. Faiblesse du système : on peut utiliser ses 10 jetons à 23h55 et en utiliser à nouveau 10 à minuit, soit 20 en 5 minutes.

      On peut aussi imaginer un mix de points, par exemple des points de déplacement et des points d'action qui ne se regénèrent pas à la même vitesse.

      Dans tous les cas les PA ont ma préférence et si on les retrouve presque partout, c'est surement que c'est le système le plus adéquat pour un jeu asynchrone.

      Supprimer
  2. Moi je veux tout savoir ! :D
    Non, je ne sais pas, pour moi le financement est important, aussi les concours, quelque chose comme ça.
    A vous de voir, je continue à lire votre blog, il est très intéressant ! :)

    Amicalement,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci merci :-)

      Il faudra que j'aborde le financement mais mes connaissances ne sont limitées qu'à ma propre expérience : mon jeu ne me coûte rien, et ne me rapporte rien. J'expliquerai néanmoins comment cela est possible !

      Concours et cie seront abordés dans des billets concernant l'animation du jeu ou comment ne peut pas perdre (trop) de joueurs par lassitude (même si cela arrive forcément).

      Supprimer
  3. Un article sur les moyens de bien référencer son jeu en ligne serrait une bonne idée, car un concept innovant qui révolutionne tout ne sert à rien si personne ne sait qu'il existe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le référencement d'un jeu ne diffère pas tellement d'un référencement de site "classique" au niveau des moteurs de recherche comme Google. Après, il y a effectivement des sites spécifiques qui recensent les jeux comme le bien connu TourDeJeu (www.tourdejeu.net).
      A mon avis la stratégie payante est une campagne de promotion bien ciblée (sur les sites & forums parlant des jeux similaires) pour avoir une base de joueurs suffisante. Quand ces joueurs seront devenus "accros" (joueurs réguliers), ils ne manqueront pas de faire de la promotion autour d'eux via le bouche à oreille ou tout simplement parce qu'ils joueront devant leurs amis, collègues, etc. qui testeront par curiosité.

      Il faudrait effectivement que je développe cela dans un billet ;-)

      Supprimer
    2. Merci, car effectivement faire de la pub pour son site n'est pas forcement qqlchose d'instinctif, de même que l'optimisation de son site pour le référencement. Après la solution payante, je ne suis pas sur que tout le monde ai les moyens de se l'offrir, surtout au démarrage du jeu.
      Ainsi proposer le cheminement de base comme tu le fais si bien dans tes billets, permettrait d'avoir la base nécessaire à bon lancement sur la toile.

      Supprimer
  4. Pour ma part, un article sur les points importants du cahier des charges d'un jeu par navigateur m'intéresserait.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour et tout d'abord merci pour votre travail.

    Ce blog est très intéressant et s'adresse à un public d'initié comme de débutant.

    Pour ma part, je suis au stade de la conception, donc tous les article du cahier des charges à l'analyse fonctionnelle m’intéressent, mais aussi la formation d'une communauté, le recrutement, le lancement etc...

    A bientôt et bon courage

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, je trouve ce blog fortement intéréssant mais je me pose une question sur un point: Comment faire "vivre" son site?

    J'ai pensé à des modérateurs, des animateurs (pour animer le forum) et des personnes qui seraient chargés de me communiqué les "envies" de la communauté. Est-ce réellement suffisant ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela dépend forcément du type de jeu mais en général je pense qu'il faut des modérateurs de contenu pour animer/gérer le forum, éventuellement un community manager pour animer/communiquer (FB, twitter, forum, blog, news du portail etc) et enfin si ton jeu le permet quelques administrateurs orientés RP pour faire de l'animation ingame. Malheureusement cela va souvent de paire avec des développements, par exemple proposer des quètes exceptionnelles (qui durent que quelques jours), des défis lancés aux joueurs, des concours, etc.

      Les animations ingame sont souvent les plus efficaces car une grande partie des joueurs ne fréquentent ni le forum, ni la page FB, etc. Par contre une animation dans le jeu concernera et touchera 100% de tes joueurs. De plus cela va générer du contenu sur le forum automatiquement (réactions aux animations, organisation des joueurs, etc).

      Supprimer