lundi 9 janvier 2012

La charte

Je pense qu'il est indispensable d'écrire une charte présentant les règles d'usage de votre jeu. Il s'agit d'un document que les futurs joueurs vont valider au moment de la phase d'inscription et qui énonce un ensemble de règles définies par vos soins.

Le fait de signer et d'accepter la charte sera un prérequis pour jouer à votre jeu et vous servira d'appui en cas de conflit avec un joueur. La charte sert évidemment avant tout à informer les gens de ce qu'ils peuvent et de ce qu'ils ne doivent pas faire.

En cas de modification de la charte, il faut la faire accepter à nouveau par chaque joueur, lors de la première connexion suite à la mise à jour par exemple.

Voici quelques points qui méritent la peine d'être abordés dans votre future charte :

  • Multi-compte
On appelle multi-compte le faire d'avoir et d'utiliser en même temps plusieurs comptes d'un même jeu. Sur les jeux par navigateur posséder plusieurs comptes peut être un vrai avantage sur les autres : boost d'expérience, gain d'or, attaques simultanées sur la même cible, échanges d'objets, etc.
Il est essentiel d'expliquer clairement à vos joueurs si cela est autorisé ou interdit. 

Ce choix dépend essentiellement du type de jeu que vous créez et du gameplay implémenté. Je vous conseille fortement d'interdire cette pratique si cela a un impact sur l'équilibrage du jeu. Dans un jeu d'élevage je pense par exemple que cela n'a pas d'impact réel.

Une bonne alternative à l'interdiction stricte du multi-compte est de laisser la possibilité de posséder plusieurs comptes mais en n'autorisant qu'un seul actif à la fois. Il faut alors prévoir une possibilité de mettre en pause un compte, pour les vacances par exemple.

  • Contenu et modération
Si vous avec fourni la possibilité d'interactions écrites entre les joueurs (messages, chat, ...), pensez à rappeller les règles d'usage à savoir : pas de flood, spam, insultes, propos racistes, publicité, etc.

  • Failles et bugs
Signalez qu'utiliser une faille ou un bug afin d'en tirer un avantage est interdit et que les joueurs sont tenus de les signaler pour le bien de la communauté. 

  • Robots et scripts
Vous pouvez également interdire l'utilisation d'outils annexes comme des robots, des scripts, etc. Ne sous-estimez pas la créativité de certains, il vaut mieux être clair dès le début avant de se retrouver avec une floppée d'outils ou de sites annexes en circulation.

  • Prêt de personnage
Pensez à une règle concernant les personnes qui donnent les accès à leur compte pendant une phase d'inactivité (vacances, etc.). Souvent les gens confient leur compte à un autre joueur afin d'assurer sa progression même lorsque son propriétaire ne peut pas jouer.

Je pense qu'il faut l'interdire car cela a un impact sur l'équilibrage du jeu (tous ne peuvent pas faire cela) et il s'agit d'un cas de multi-compte, bien que temporaire.

  • Joueurs d'une même famille, amis
Si vous interdisez le multi-compte, il faudra trouver une solution pour les gens jouant sur les même machines ou sur le même réseau : famille, amis, collègues, etc. En effet les solutions techniques pour dépister le multi-compte vont surement s'alarmer dans ces cas également (même IP).

Proposez un process simple pour que les gens puissent se déclarer comme jouant souvent "ensemble" : formulaire sur le site, email à un administrateur, etc. Cela évitera des sanctions à tort. Il faudra néanmoins des règles complémentaires pour ces personnes possédant la même ip : contrainte de proximité des personnages, attendre un certain temps entre deux connexions, interdiction d'interactions directes et d'échanges, etc.

  • Sanctions
Pour chaque infraction présentez clairement les sanctions, cela découragera les petits malins et au moins les choses seront claires. Les sanctions peuvent être de tout type : suppression du ou des comptes, perte d'expérience, perte d'objets, perte d'argent (in game), gel d'un compte, etc.

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