lundi 23 janvier 2012

Créer un forum

Un forum est un outil de communication indispensable que vous devez proposer à vos joueurs. C'est un lieu d'échanges entre joueurs mais c'est surtout un des moyens dont dispose votre communauté pour vous contacter directement. 

Un des avantages des jeux amateurs c'est la proximité des joueurs avec les créateurs, il faudra donc privilégier ce lien en restant accessible et disponible (pour réagir aux questions, proposer des sondages, aider les débutants, etc).


Qu'est ce qu'un forum ?

Un forum (sur internet) est un espace virtuel où les utilisateurs peuvent créer et participer à des discussions (organisés sous forme de sujets ou topics, threads). Il est également possible de faire des annonces, proposer des sondages, etc.

Les forums sont souvent liés à une thématique donnée (les poissons, Linux, le fromage de chèvre, etc.). Ils ciblent donc un type d'utilisateur donné qui fait partie d'une communauté en relation avec le thème abordé.

Il existe plusieurs types de forum (en tant qu'outil), ces derniers s'installent sur un serveur et nécessitent une base de données (pour stocker les comptes utilisateur, les messages, etc.). Il existe des sites (comme forumactif.com) proposant la création de forums gratuits et rapides à mettre en place, ces derniers ont le désavantages d'être souvent limités dans leurs options de personnalisation et de contenir des publicités. Pour votre jeu je vous conseille très fortement de faire l'effort d'installer vous même un forum sur le serveur de votre jeu.

Voici deux forums que je vous conseille :

Ces deux forums sont bien connus sur internet (vous les utilisez probablement sans le savoir tous les jours) et il ne devrait pas être trop compliqué de les mettre en place, il y a pas mal de documentation.


Quand ouvrir mon forum ?

Le risque que vous courez c'est que votre forum soit vide, que personne n'y participe. Pour cela il est habituellement conseillé de ne l'ouvrir que lorsqu'il y a déjà une petite communauté de gens fidèles à votre site. On n'ouvre donc pas le forum en même temps que le site, afin de créer cette masse critique de lecteurs qui iront sur le forum une fois disponible.

Pour un jeu la stratégie est légèrement différente puisqu'il est bon d'ouvrir le forum avant l'ouverture du jeu (pour créer un début de communauté). Les visiteurs (et futurs joueurs) utiliseront le forum pour vous questionner, réagir aux news que vous mettrez sur le site (taux d'avancement, etc), ...

Voici ce que je vous conseille de faire :
  • Créer puis rendre public le site web de votre jeu : pendant la phase de conception
  • Créer puis rendre public le forum : pendant la phase de développement
Ainsi dans un premier temps pour mettrez des news sur la page d'accueil, puis dans un second temps vous permettrez aux lecteurs (qui suivront depuis un moment votre projet) d'y participer via le forum.

Il est inutile d'ouvrir le forum dès le début du site car les lecteurs n'auront pas encore de contenu auquel réagir.


Quelles sections dans mon forum ?

Puisqu'au début le forum sera totalement vide, vous n'avez besoin que de quelques rubriques. Parfois les gens font dix, vingt sections dès le début et les utilisateurs sont totalement perdus. De plus cela favorise l'impression de vide qui ne donne pas envie de rester.

A la création du forum vous pouvez proposer les catagories suivantes :
  • Section jeu : dédiée aux discussions sur le projet
  • Section libre : dédiée au reste (la vie, la mort, etc.)

C'est clair et surement suffisant le temps que le forum prenne vie.

A partir de là il faudra développer au fur et à mesure l'arborescence du forum :
  • Lorsque vous entrez en phase beta (ouverte aux joueurs), rajoutez une section "déclaration de bugs".
  • Si beaucoup de joueurs commencent à écrire des textes de roleplay, créez un sous-forum "roleplay".
  • Si d'autres parlent des jeux vidéos à la mode, une section "jeux vidéos" sera utile
  • etc. (vous avez compris le principe)
Le but des sections (ou sous-forum) est d'organiser le forum en triant les sujets afin de ne pas tout mélanger. Je conseille de ne créer une section que si vous avez déjà un nombre conséquent de sujets concernés (on peut les déplacer). Créer une section totalement vide ne donnera pas vraiment envie d'écrire ...


Vous pouvez éventuellement vous rendre sur le forum de mon projet pour avoir une idée de découpage.


Le forum est ouvert, et maintenant ?

Un forum vide n'est pas attrayant et ce sera à vous de l'animer (du moins au début). Mettez en évidence son existence et parlez en dans vos news en page d'accueil. Demandez des retours aux visiteurs, lancez des discussions et des débats, mettez certains contenus exclusivement sur le forum, etc.

Il est également essentiel de modérer le forum en supprimant le contenu indésirable, en calmant les ardeurs de certains utilisateurs, etc. Il ne faut pas laisser pourrir le forum une fois lancé, il n'y a rien de plus démotivant en arrivant sur un forum que de constater qu'il contient de publicités (déposées par des robots, ou bots) ou des messages d'insultes dans tous les sens.

Enfin, travaillez l'aspect graphique en développant un thème spécifique pour votre forum. Utilisez vos artworks et la charte graphique de votre jeu pour donner au forum un style unique et facilement identifiable.

Vous pouvez éventuellement modifier le code source du forum afin de rajouter quelques fonctionnalités liées à votre jeu. Par exemple rajouter des champs concernant l'identité du compte du joueur afin de faciliter l'identification de telle ou telle personne : nom du personnage, clan, ...

Surtout continuez à fréquenter le forum afin de montrer à votre communauté que vous n'êtes jamais bien loin et que le projet reste suivi (cela rassure).

Mettez en place une équipe de modérateurs en définissant des périmètres clairs : donnez une section à chaque modérateur. Présentez les modérateurs aux joueurs afin qu'ils sachent à qui s'adresser en cas de problème. Inutile d'avoir trente modérateurs au début, commencez seul et agrandissez l'équipe de modération selon la charge que représente le forum (son activité).


Quelques erreurs à éviter ...

Voici ce qui peut conduire à la fin de votre forum et qu'il faut donc éviter :
  • Trop de rubriques pour un contenu très faible
  • Design peu attrayant
  • Publicités partout
  • Aucune modération & mauvaise ambiance (insultes, flood, style sms, flame war, trolls, publicités de viagra, ...)
  • Aucune plus-value (si votre forum n'apporte rien d'intéressant, pourquoi y aller ? ...)
  • Les modérateurs ne sont pas crédibles : si vous ou vos modérateurs mettez du contenu de qualité médiocre (orthographe plus que douteuse, messages inutiles qui polluent le forum, ...), cela sera mal perçu et n'encouragera pas forcément les utilisateurs ...
Et au contraire voici donc ce qui doit être votre priorité :
  • Contenu de qualité : précisions sur les mises à jour, roleplay de joueurs, échanges avec les créateurs, communauté, ... 
  • Ambiance : dans un forum les gens cherchent une ambiance assez calme, bon enfant et surtout sans animosité. Si l'absence de modération peut tuer un forum, trop de modération peut également étouffer son activité. A vous de trouver le juste équilibre, le maître mot étant respect.
  • Charte graphique agréable et forum ergonomique

Patience ...

Vous pouvez mettre un certain temps à lancer votre forum (niveau activité) mais il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas et que vos efforts ne soient pas payants sur le long terme

Puisque l'activité du forum est directement liée à la communauté de votre jeu, le principe est toujours le même : si vous prenez soin de vos joueurs, ils auront beaucoup plus envie de s'investir au sein de votre jeu.

Pour aller plus loin vous pouvez vous renseigner sur l'animation d'un forum et sur le rôle du community manager, mais je pense que le plus simple c'est encore d'être soit même (on peut encore se le permettre dans le milieu amateur) ;-)

Enfin le nombre de message par jour, le nombre d'inscrits et autres statistiques ne doivent pas être un critère de satisfaction. Le plus important est bel et bien de mettre en place une communauté (même restreinte) qui évolue dans une ambiance agréable et constructive. N'oubliez pas égalemment que beaucoup de monde sur votre forum signifie beaucoup de contenu à modérer et donc plus de travail pour vous. La situation peut très vite dégénérer sur un forum très fréquenté au point de devenir infernal pour l'équipe responsable ...

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    j'ai toujours été fidèle à www.forumactif.com, où j'ai créé mon forum Ogame univers 14 il y' a plus de 3 ans (pour les connaisseurs).

    Beaucoup de fonctionnalités, de mises à jour, bref, pour les novices c'est le choix idéale.

    A vous de jouer maintenant !
    :D

    RépondreSupprimer