vendredi 27 janvier 2012

Communauté : comment organiser une IRL

Lorsque l'on joue à un jeu en ligne on a l'impression d'être anonyme, un pseudonyme dans une masse de joueurs. Qui sait qui se cache derrière le nain LegolasLePlusBo que vous venez de poutrer à coups de masse ou Angela, jolie elfette, qui vous demande gentillement un coup de main via MP ?

Le fait que les joueurs se sentent cachés derrière leur personnage peut avoir plusieurs effets comme :

  • un sentiment d'impunité : "Sur le net je peux embêter tout le monde, je n'aurais jamais de soucis"
  • un sentiment de liberté : "Ah, enfin un endroit où je peux être qui je veux"
  • un sentiment de frustration : "Ouais, en fait je joue avec des inconnus depuis deux ans, cela ne rime à rien..."
Je passerai sur le sentiment d'impunité qui peut poser chez certains de sérieux problèmes... Ce qui est important ici c'est de comprendre qu'au final on joue avec des gens que l'on ne connait pas en vrai. Au bout d'un certain temps on peut avoir envie de savoir qui est réellement tel ou tel personnage, de partager un verre, etc.

Pour cela il existe ce que l'on appelle les "IRL" pour In Real Life (dans la vie réelle), une pratique assez courante au sein des communauté sur internet (forums, jeux vidéos, etc.).

  

Le principe d'une IRL

C'est assez simple à comprendre : il s'agit d'organiser une réunion de joueurs à une date donnée et à un endroit précis (c'est tout de suite plus pratique...). En tant que créateur, ce sera probablement à vous (ou à votre community manager) de donner l'impulsion de la première IRL.

Au sein d'un petit groupe de joueurs, les IRL ont souvent lieu de manière spontanée. Lorsque dix ou vingt joueurs (comme une guilde de MMO) se cotoient quasi quotidiennement sur internet, avec des objectifs communs qui nécessitent de la communication, ils en arrivent assez rapidement à des rapports plus intimes, basés sur leur vie personnelle. Au final cela aboutit généralement à une rencontre réelle.


Par contre cela est plus compliqué au sein de la communauté globale d'un jeu car les gens ont des rapports plus froids, car souvent limités au forum. Une IRL ne se fait pas spontanément et il va falloir un petit de boulot pour organiser ça...

Quand mettre en place une IRL ?

Pour un joueur aller à une IRL d'un jeu est une démarche compliquée : cela demande du temps et l'idée de rencontrer des inconnus est un peu perturbante. Il est inutile d'organiser une IRL tout de suite, fêter la première année du jeu peut être un bon prétexte par contre ! Lorsque la communauté est bien développée et active sur votre forum, votre chat, etc; vous pouvez envisager d'organiser l'IRL.

Dans quelle ville organiser une IRL ?

Par expérience, en France cela se passe souvent à Paris pour des raisons évidentes : cela arrange le plus grand nombre de joueurs. Le choix de la ville peut en frustrer certains "Mince je suis à Marseille ça fait loin là". Vous pouvez essayer de changer de ville à chaque nouvelle IRL (Paris, Lyon, Marseille, Nantes etc.).

Quel programme ?

En général sur mon jeu on prévoit ça sur un week-end :
  • Samedi après-midi dans un parc parisien
  • Samedi soir restaurant/bar
  • Dimanche parc, rendez-vous chez un joueur ou improvisation ...
Le programme doit être fixé à l'avance sous peine de perdre des gens... De plus si l'organisation semble être à l'arrache, les gens ne voudront pas (re)venir, surtout si ils font un déplacement important.

Il faut ajuster le programme à votre communauté, c'est évident que si votre jeu est sur Naruto avec une majorité de joueurs mineurs, vous n'allez pas écumer les bars Parisiens tout le week-end...

D'ailleurs je vous conseiller d'éviter les joueurs mineurs lors des IRL cela peut poser pas mal de problèmes (ne serait-ce qu'avec les parents).

Pour le soir, il y a des trucs pas trop chers sur Paris. Je vous conseille les restaurants Flam's qui ne sont pas chers, acceptent des grands groupes de personnes (réservez à l'avance !) et sont très tolérants sur le bruit (ils ont l'habitude). Le Flam's de châtelet dispose d'une salle en sous-sol spécialement pour les groupes (je ne ferais pas la promotion de leur fameux menu groupe avec nourriture à volonté -vin et bières compris- pour une vingtaine d'euros ...).

Si vous optez pour un parc à Paris, je vous conseille le parc Montsouris (au sud de Paris, sur la ligne du RER B arrêt Cité Universitaire). Les gardiens du parc sont vraiment très souples, on peut s'assoir dans l'herbe, sortir un pack de bière, improver un match de foot, etc. Dans les autres parcs comme celui du Luxembourg cela est impossible.

Quelle date ?

Je vous conseille de faire un sondage sur votre forum pour trouver la date. Proposez plusieurs week-end ! En général on fait les IRL en Juin, cela embête un peu les étudiants (examens) mais au moins il fait beau et les gens ne sont pas encore partis en vacances.

Le plus important est de prévoir l'événement au minimum 4 mois à l'avance pour avoir le temps de faire la communication et le programme. Les gens ont également de savoir le plus tôt possible la date de l'IRL pour vous réserver leur week-end.

Comment organiser le rendez-vous ?

L'organisation demande beaucoup de temps et de logistique ...
  • Sur internet
Il faut tout d'abord trouver un lieu et une date, pour cela le mieux est de demander à vos joueurs ce qu'ils préfèrent sur le forum. Impossible de satisfaire tout le monde évidemment, il faudra trancher en fonction de la majorité.

Il faut demander aux gens de s'inscrire à l'avance pour valider leur présence. C'est indispensable pour réserver un restaurant par exemple.

Lorsque vous avez le date et la ville, il pouvez décider du programme. En général les joueurs ont entre 18 et 30 ans donc quelque chose de convivial est à privilégier (d'où l'idée des parcs parisiens où les bières ne sont pas interdites). Organiser un petit match de rugby entre deux clans ennemis peut être amusant par exemple...

N'oubliez pas que tout le monde n'a pas un budget énorme pour le week-end, il y a beaucoup d'étudiants... Inutile de trouver le resto à la mode, un McDo suffira à la majorité d'entre eux.

Certains viendront de loin alors pour leur éviter une nuit d'hôtel (ce qui est assez cher à Paris), encouragez sur le forum l'entraide au sein de votre communauté pour l'hébergement.

Surtout donnez bien le programme précis sur internet avec des heures et des lieux. Des échanges de numéros de téléphone sont conseillés si vous ne voulez pas en perdre en route ...
  • Le jour j
Si vous avez défini un lieu de rendez-vous précis cela ne devrait pas être compliqué de retrouver le groupe (un groupe de vingt barbus joueurs ne passe pas inaperçu).

Sur place il y a des chances pour que ce soit un peu étrange à la première réunion car personne ne se connait. Au bout de quelques heures cela devrait évoluer, en cas de gros blanc vous pouvez toujours lancer un débat sur le jeu, ou une discussion lambda sur un évenement du jeu ("tiens la guerre blablabla").

Franchement, je n'ai jamais eu de problème et j'ai toujours passé de bons moments. Au point qu'il est parfois difficile de motiver le groupe pour changer d'endroit (il faut parfois s'imposer et monter la voix pour motiver vingt personnes bière en main).

Pour le restaurant, vous allez surement devoir payer en une fois (sinon on va vous haïr) donc faites une liste des joueurs et récoltez l'argent. On est jamais à l'abris d'un malin qui veut manger à l'œil.

  

Vous pouvez prévoir des jeux de secours comme le "loup garou", simple et excellent en groupe, surtout si il y a des habitués des JDR.

Pourquoi organiser une IRL ?

C'est bien tout ça mais à quoi ça sert ? 

Une IRL a plusieurs intérêts :
  • Les gens qui étaient présents à la réunion vont en discuter après coup sur le forum et partager leurs souvenirs ce qui aura un impact positif sur les joueurs absents. 
  • Ces personnes vont être un moteur énorme dynamiser votre communauté car ils se sentent maintenant impliqués personnellement et seront plus présents sur le forum, irc, etc.
  • Rencontrer ses joueurs est un moment très spécial pour un créateur car on est confronté à des retours réels et en direct. Il y a une différence conséquente entre des anonymes sur un forum et des personnes bien réelles face à vous.
  • Les retours sont très motivants pour l'équipe du jeu
  • C'est un bon moment (rencontres)
J'ai participé à plusieurs IRL et j'ai ainsi rencontré pas mal de joueurs et certains sont même devenus des ami(e)s que je fréquente régulièrement. A force de petits groupes se forment et il m'arrive encore d'être invité au restaurant par d'anciens joueurs du jeu.

Les IRL sont intéressantes pour le créateur car il y a un contact réel avec la communauté et cela donne l'impression de ne pas avoir passé tant de temps sur le projet pour rien !

Organiser une IRL n'est pas une priorité mais la question se posera probablement d'elle même un jour. Ce jour là lancez-vous ! Ce serait vraiment dommage de passez à côté d'une rencontre avec vos joueurs ...

3 commentaires:

  1. Coucou,

    Pour une fois, je ne partage pas totalement le même avis. Mais finalement tant mieux ^^, ça ouvre le débat. Afin de comprendre la nuance de mes propos, je suis un peu contraint à exagérer les traits de mon discours. Globalement je suis pour l'IRL, mais je reconnais aussi les travers, aussi je rajouterais bien une partie :

    Pourquoi ne pas organiser une IRL :
    - une organisation IRL n'est pas la même chose qu'une organisation sur un forum. Déplacement, logement, salle ... Cela peut être une expérience difficile pour des personnes habituées à être sur son pc 24/24. Par contre ça peut aussi être un retour d'expérience trés enrichissant de manière personnelle. (épanouissement toussa.)
    - Un cout financier. Certains membres sont loin... et certaines IRL ressemble plus à un order "Venez nous voir ou cassez-vous". La manière de présenter votre invitation doit être réfléchis afin que les membres soient heureux d'y participer en fonction de leur propre conscience. Vous serez peut-être sollicité pour financer le déplacement de quelques uns de vos joueurs (logement, titre de transport) ce qui plombera votre budget jeu.
    - Une déception : Ha ? vous ressemblez à ca ... vous n'avez pas les mêmes aspirations que moi finalement ? Mais mais ... vous êtes une fille ! Ha bon, vous n'allez pas traiter en priorité cette évolution que je vous ai signalé il y a au moins 1 our ! Euh ... je suis tout seul, ils sont où les gens ?
    - une journée qui se finit mal : un joueur a un accident en arrivant, malaise/foulure/vol ... L'impact négatif/le malaise que peut apporter ce type de journée sur votre communauté.
    - une communauté trop dispersée : Vous êtes 100 dans 100 pays différents ... fallait-il vraiment lancer l'idée d'une IRL ?

    Bref ... j'ai exagéré les traits, mais certaines questions doivent se poser AVANT de proposer l'idée d'une IRL.

    Perso, j'opte pour une autre solution de rencontre avec les joueurs. J'essaye tant que possible de faire participer Magdales à des évènements liés au jeu vidéo et de le signaler sur différent média. Les joueurs qui le souhaite sont inviter à nous retrouver et à discuter dans le cadre de cet évènement.
    Si ensuite, des atomes crochus se développent, alors on peut rediscuter IRL.

    kéké

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    Réponses
    1. Hello,

      On ne peut évidemment pas être d'accord sur tout ;-)

      J'ai du mal à suivre tes raisons de ne "pas organiser une IRL", peut-être que j'ai eu de la chance dans mes expériences, que ce soit en tant qu'organisateur ou participant.

      L'organisation demande du temps, c'est clair et net, mais c'est loin d'être infaisable même pour quelqu'un qui n'en a pas l'habitude. Fixer un rdv, réserver un restaurant et animer deux ou trois animations ce n'est pas la mer à boire ... Après, c'est clair que pour une personne reservée, qui ne sort pas et qui a tendance à être timide, cela peut poser quelques difficultés. Mais franchement ce n'est pas évident de prendre en considération le caractère de chacun ...

      Le côté financier c'est souvent - comme je l'ai dis - un problème pour les joueurs les plus jeunes qu'il faut prendre en considération lors de l'écriture du programme (prix du resto choisi, etc). En général lorsqu'une IRL est organisée, c'est une invitation ouverte et chacun voit si il ou elle peut participer. Il me semble impossible de participer au nom du jeu aux frais de déplacement des joueurs...

      La déception sera à la hauteur des attentes que l'on a en allant à un rdv comme cela. C'est sûr que si l'on s'attend à rencontrer des futurs potes, son âme soeur ou que des gens super agréables; ça peut refroidir un peu... Pour ce qui est de la critique, un créateur a normalement l'habitude de les gérer et il faut être ouvert d'esprit. Ne pas participer à une IRL par peur d'être critiqué ou bousculé par certains joueurs ayant du caractère (ça arrive) c'est un peu fuir ses responsabilité et s'isoler de sa communauté, non ?

      Une journée qui finit mal, ça arrive, mais bon selon moi si on prend ce genre d'événement en compte on ne fait plus grand chose dans la vie... En tout cas je conseille en général d'éviter les joueurs mineurs pour ne pas tenter le diable (responsabilité, parents, etc).

      Pour la communauté trop dispersée en général on abandonnera le projet d'IRL assez vite en constatant qu'il n'y aura personne.

      La seule raison valable que je vois c'est que les IRL créent des noyaux durs qui font globablement du bien au jeu, mais peuvent générer des tensions personnelles entre groupes de joueurs se connaissant IRL. Dans la vie les gens ne s'apprécient pas forcément et gérer deux groupes de vingt joueurs qui se sont vus aux IRL et qui ne peuvent pas se sentir (caractères incompatibles etc), ce n'est pas facile tous les jours. Cela peut même impacter l'ambiance au sein de la communauté via des tensions sur le forum etc.

      Ce que tu fais avec Magdales c'est un peu plus prudent et on faisait d'ailleurs le même type d'invitations (c'est sympa de croiser des joueurs à un salon).

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    2. > "La seule raison valable que je vois c'est que les IRL créent des noyaux durs qui font globablement du bien au jeu, mais peuvent générer des tensions personnelles entre groupes de joueurs se connaissant IRL"

      Tout-à-fait d'accord.
      Les "exclus" des IRL peuvent aussi mal le vivre, se plaindre ensuite qu'il y a du copinage, des ententes des autres, devenir un peu parano même parfois (et je ne l'ai pas vécu sur un jeu, mais sur un forum de discussion).

      Mais ça ne suffit pas à contrebalancer les nombreux points positifs, à mon avis :-) (surtout quand on a des membres prêts à organiser l'IRL, on ne va pas dire non !)

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